Google Data Studio : le logiciel de reporting idéal

100% gratuit, personnalisé et interactif

Véritable aide au reporting et à la prise de décisions, Google Data Studio offre la possibilité de visualiser et d'interpréter les données en provenance de multiples logiciels et outils, notamment ceux de l'écosystème Google.

Grâce à ses tableaux de bord personnalisables, interactifs et simples d'utilisation, Google Data Studio apparaît aujourd'hui comme la solution Web la plus évoluée en matières de reportings automatiques sur le Web.

5 avantages de Google Data Studio

Tableaux de bord personnalisables, reporting interactif et à la portée de tous, couplage avec de nombreux autres logiciels... Voici quelques-uns des avantages de Google Data Studio.

1

Des tableaux de bord 100% personnalisables

Google Data Studio permet de visualiser les données et Indicateurs Clés de Performance (KPIs) les plus importants pour constituer vos tableaux de bord. Pour ce faire, Google Data Studio dispose de fonctionnalités pour faciliter l'interprétation de vos reportings, tels que des plages de dates, tableaux, courbes, camemberts, diagrammes, cartes du monde...

En choisissant précisément les KPIs importantes puis en personnalisant les textes, les graphismes et l'affichage des données de manière générale, vous permettrez à vos équipes marketing et commerciale de mieux savoir où elles en sont, ce qui marche et les éléments à améliorer.

2

Un logiciel interactif et à la portée de tous

À l’aide d’une interface intuitive et simple, Google Data Studio offre la capacité de visualiser des données en provenance d'un site Internet, d'une application mobile, d'un CRM, d'un extranet, d'un intranet...

En fonction du niveau de digitalisation de vos équipes, Google Data Studio s'adapte : du simple clic sur des graphiques pour voir des données précises apparaître au paramétrage avancé de vos tableaux de bord, Google Data Studio propose une approche adaptée à toutes et à tous.

3

Un logiciel gratuit de la suite Google

Depuis son lancement en 2015, Google Data Studio n'a eu de cesse de monter en régime. Gratuit depuis le tout début, Google Data Studio vient parfaitement compléter la suite de logiciels Google, à l'image de Google Analytics ou de Google Ads par exemple.

De fait, pour créer des tableaux de bord et pouvoir les paramétrer, Google Data Studio nécessite de disposer d'un compte Google. En revanche, pour les personnes souhaitant consulter vos reportings automatiques, posséder un compte Google n'est pas une obligation.

4

Un couplage fort avec les autres logiciels Google

Autre avantage et non des moindres, Google Data Studio dispose d'un couplage fort avec les nombreux logiciels de la suite Google. Autrement dit, il propose nativement des fonctionnalités et des mises à jour lui permettant de travailler en continu avec les logiciels de la suite Google.

Si vous utilisez Google Analytics, Google Search Console, Google Ads, Google Optimize, Google Sheets, etc., vous n'aurez aucun mal à récupérer et visualiser toutes vos données au même endroit.

5

Un nombre important de connecteurs tiers

Au-delà de son couplage fort avec les logiciels de la suite Google, Google Data Studio permet aussi de récupérer des données sur d'autres plateformes qui ne sont pas dans l'écosystème de Google.

Cette liaison se fait à l'aide de connecteurs, qui se connectent et récupèrent des données en provenance de plateformes comme Microsoft, Facebook, Apple, LinkedIn, Twitter, etc. Il existe des centaines de connecteurs et certains peuvent nécessiter de souscrire à un abonnement.

Une fois que Google Data Studio aura été en mesure de se connecter sur ces plateformes, vous serez libre de venir récupérer les données de votre choix et de les visualiser sur vos différents tableaux de bord personnalisés.

Google Data Studio plus en détails

Qu'est-ce que Google Data Studio ?

Google Data Studio est un logiciel permettant de visualiser les données sous la forme de tableaux de bord interactifs. Ce logiciel de reporting automatique fait partie de la suite Google avec Google Analytics, Google Search Console, Google Ads, etc. Grâce à son couplage fort aux autres logiciels Google, Google Data Studio offre un gain de temps notoire à la lecture, au partage et à la transparence des informations auprès de vos différents services (commerciaux, marketing, etc.).

À qui s'adresse Google Data Studio ?

Google Data Studio est un logiciel qui s'adresse à toutes et à tous ! De part sa simplicité de mise en place et sa facilité déconcertante à venir récupérer des données de toutes parts, Google Data Studio s'adresse à la fois aux décideurs et aux équipes de votre entreprise (marketing, commerciales, etc.). En effet, ses tableaux de bord sont facilement interprétables, les graphiques modifiables par simple clic, le tout pouvant être reçu par e-mail selon votre convenance.

Google Data Studio est-il simple d'utilisation ?

Oui, Google Data Studio est un logiciel simple d'utilisation. Google Data Studio permet aussi bien aux utilisateurs éloignés du digital de consulter leurs données importantes qu'aux équipes marketing de pouvoir paramétrer plus finement le logiciel. Google Data Studio propose des graphiques à même de suivre et rendre compréhensible tous vos Indicateurs Clés de Performance (KPIs), et ce afin d'aider à la prise de décisions rapides de vos équipes.

Google Data Studio est-il gratuit ?

Google Data Studio est un logiciel entièrement gratuit. Pour pouvoir créer des tableaux de bord, les paramétrer et les modifier par la suite, il est uniquement demandé de disposer d'un compte Google. A l'heure actuelle, il n'existe aucune limitation quant au nombre de tableaux de bord Google Data Studio pouvant être créés, ni même au nombre de connecteurs pouvant être connectés.

Quels sont les avantages de Google Data Studio ?

Google Data Studio dispose de très nombreux avantages : tableaux de bord entièrement personnalisables en fonction des données importantes récupérées ; rapports de données interactifs permettant de suivre l'évolution de l'activité de votre entreprise et de son outil Web ; gratuité et facilité d'utilisation quel que soit le niveau digital de vos équipes ; couplage fort avec les autres logiciels de la suite Google ; possibilité de récupérer des données sur des plateformes en dehors de Google à l'aide de connecteurs tiers, etc.

Quels sont les logiciels que l'on peut connecter à Google Data Studio ?

Google Data Studio peut être connecté à différents logiciels, qu'il faut séparer en deux types :
- Les connecteurs natifs à la suite Google : ils sont gratuits et mis à jour en continu (Google Analytics, Google Ads, etc.)
- Les connecteurs tiers : il en existe des centaines, certains sont payants. Ils permettent de venir récupérer des données issues d'autres plateformes comme Microsoft, Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.

Vous souhaitez suivre vos KPIs facilement ?

Basés à Orléans, nos experts webmarketing vous accompagnent dans la mise en place de votre tableau de bord Google Data Studio

Ce dernier contiendra tous vos Indicateurs Clés de Performance (KPIs) pour permettre à vos équipes d'analyser les informations clés dans une optique d'aide à la prise de décisions rapides.

Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire ci-joint, ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).