Audit SEO : analyse de votre référencement naturel

Pourquoi effectuer un audit SEO ?

L'audit SEO permettra d'examiner et de cartographier votre site Internet sous toutes ses coutures. Véritable photographie des forces et faiblesses en présence, toutes vos données textuelles et structurelles seront passées à la loupe pour statuer sur leurs conformités vis-à-vis des bonnes pratiques en matière de référencement naturel et normes du Web.

Les avantages d'un audit SEO

Développement initial plus ou moins réussi, refontes successives, évolution de la ligne éditoriale, de l'offre, des services ou produits, mises à jour du socle technique... La vie d'un site Internet est sujette à de nombreux changements qui impactent obligatoirement, en bien comme en mal, son référencement naturel et sa capacité à drainer du trafic de recherche.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, nous effectuons couramment des audits SEO pour :

  • Evaluer la capacité d'un site Internet à être correctement indexé et positionné sur ses mots-clés principaux
  • Débuter une nouvelle collaboration sur des bases saines et solides, en pleine connaissance de l'historique
  • Evaluer et mesurer les actions entreprises dans le cadre de nos accompagnements et recommandations

L'audit SEO en 40 points de contrôle

Pour analyser en détail votre site Internet et son référencement naturel, nous effectuons un audit SEO comprenant 40 points de contrôles majeurs.

Ces points de contrôle sont répartis en 4 grandes familles et permettent de balayer tous les enjeux.

Webrédaction

SEO éditorial

L'analyse éditoriale vise à contrôler l'ensemble des pages de votre site Internet, et notamment le balisage (présence et complétion des balises importantes), le maillage interne et les problèmes de duplication de contenu.

Pole developpement

SEO technique

L'analyse technique se concentre sur l'aspect structurel et architectural de votre site. Cette étape vérifie la capacité de vos pages à être correctement parcourues et comprises des robots d'indexation des moteurs de recherche.

Performance de nos infrastructures

Performances

L'analyse des performances permet d'auditer votre site côté infrastructure : temps de chargement de vos pages, temps de réponse du site Internet... Ces éléments déterminent si votre site Internet propose une bonne expérience de navigation.

Référencement naturel

Audiences et marché

L'analyse des audiences et du marché examine votre visibilité côté trafic de recherche en référencement naturel et payant, mais aussi votre proximité avec vos concurrents directs.

L'objectif est double : pouvoir disposer d'une historicité avérée de vos performances sur ces différents leviers, et être en mesure de les confronter avec les entreprises sur le même secteur ou domaine d'activité que vous.

Audit SEO : présentation et remise

La remise de l'audit SEO est effectuée après présentation lors d’une réunion dédiée, lors de laquelle vous pourrez poser toutes vos questions.

L'audit SEO inclut :

✔️ Plus de 50 pages d’explications simples, dont de nombreux conseils sur le référencement naturel et le webmarketing en général

✔️ Plus d’une vingtaine de graphiques pour mieux appréhender les informations fournies et les points de vigilance à avoir

✔️ Une analyse des données approfondie, visant à vous détailler toutes les forces et faiblesses de votre site Internet et comment y remédier avec vos différentes équipes (marketing, technique et commerciale)

✔️ Une page de recommandations par priorité, pour être en mesure de vous focaliser sur les aspects importants, dans une optique de gains rapides

Améliorez votre SEO sur le long terme

Après remise de l'audit et sur besoin, nous pourrons accompagner vos équipes marketing et technique pour la mise en place de toute ou partie des recommandations proposées, et ce via des conseils, des formations, voire un accompagnement au long cours pour optimiser votre SEO sur la durée.

En effet, le référencement naturel est un enjeu de visibilité et de business important, nécessitant des actions ciblées et continues.

Découvrez notre pôle webmarketing

L'audit SEO en détails

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO permet d'examiner un site Internet sous toutes ses formes et d'effectuer une photographie précise de ses forces et faiblesses à un instant T. Ses données éditoriales et structurelles sont passées à la loupe dans le but de statuer sur leur conformité vis-à-vis des bonnes pratiques et/ou normes du Web. En effet, lorsqu'un site est créé ou refondu, celui-ci est à jour et tout neuf. Cependant, au fil des mois et des années, des optimisations et corrections sont nécessaires afin de le maintenir compréhensible et aux normes côté expérience utilisateur et référencement naturel (SEO).

Quand faut-il réaliser un audit SEO ?

Nous vous conseillons de réaliser un audit SEO au minimum 1 fois par an. Ce laps de temps peut être nécessaire pour constater les améliorations effectuées au fil de l'eau et identifier le reste à faire. Réaliser un audit SEO régulièrement permettra aussi de pointer d'éventuelles dégradations à la suite de modifications naturelles ou par effet de bord.

Quels sont les logiciels utilisés pour réaliser un audit SEO ?

Pour réaliser un audit SEO, notre agence Web utilise des logiciels spécialisés comme Screaming Frog, Ahrefs, Google Search Console, Google Analytics, Matomo, etc. L'amélioration du référencement naturel nécessite de nombreux logiciels capables de mener à bien des analyses techniques précises sur le volet sémantique, UX, performances...

Comment se formalise un audit SEO ?

Un audit SEO se formalise au travers de 4 étapes clés :
1. L'accès (à minima) à votre compte Google Analytics et Google Search Console
2. Le câblage de tous les logiciels nécessaires à la réalisation de l'audit SEO proprement dit
3. La présentation de l'audit SEO et de nos recommandations au travers d'un point spécial dédié
4. Si besoin et à plus long terme, l'accompagnement du prestataire technique et / ou un accompagnement SEO spécifique

Réalisez-vous d'autres audits webmarketing ?

Nous réalisons d'autres audits webmarketing, comme l'analyse de vos campagnes publicitaires. En tant qu'agence Web sur Orléans, nous disposons à la fois d'experts SEO, SEA et SMA. Nous sommes donc en mesure d'auditer aussi bien votre stratégie webmarketing côté référencement naturel (SEO) que côté campagnes publicitaires (SEA / SMA).

Quelques références

Vous souhaitez auditer votre site Internet ?

Basés à Orléans, nos experts en référencement naturel sont prêts à répondre à tous vos besoins : audit de site Internet, étude de vos mots-clés, de votre positionnement, de vos concurrents...

Contactez-nous sans attendre pour que nous puissions commencer le plus tôt possible !

Pour ce faire, complétez le formulaire ci-contre ou téléphonez-nous au 02 38 21 55 21.

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Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).