Google Search Console : pour contrôler vos résultats SEO

Un outil puissant de la suite Google

La Google Search Console est l'outil de contrôle et d'analyse des résultats du moteur de recherche Google. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France (94% des recherches sont faites sur Google), utiliser la Google Search Console revient à contrôler correctement la grande majorité des informations en provenance du référencement naturel (SEO).

Google Search Console : ses 4 avantages

La Google Search Console (ou GSC) est un outil gratuit de la suite Google à même de proposer de nombreux rapports de données centrés sur l'acquisition de trafic SEO depuis Google.

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Le rapport des performances

La fonction première de la Google Search Console via le rapport des performances est d'observer quels sont les mots-clés ou pages qui "impriment" sur votre site Web. Une impression se caractérise par le fait que votre site s'est affiché sur la page du moteur de recherche de Google (elle a "imprimée") à la suite d'une requête.

De cette impression initiale découle de nombreuses données du rapport des performances : les mots-clés qui ont permis d'afficher l'impression, le nombre d'impressions et de clics totaux, le taux de clic (ou CTR), votre position moyenne dans les pages de résultats de Google...

Le rapport des performances propose également de filtrer par date, par mots-clés, par localisation, par pays ou par appareil, de sorte à pouvoir offrir des données plus précises encore en fonction du besoin.

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Le rapport de couverture

La Google Search Console propose également un rapport de couverture, capable de fournir de nombreuses informations sur la capacité du robot d'indexation Googlebot à prendre en compte les pages de votre site.

En effet, via ce rapport, Google liste l'état de vos pages au moment de la venue de ses robots d'indexation. Vos pages sont-elles accessibles ? Peuvent-elles êtres correctement indexées ? S'agit-il d'une page comportant une erreur ou d'une page redirigée ? Le contrôle de la capacité de votre site à être indexé impactera directement votre capacité à être visible sur Google.

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Les rapports d’expérience et de vitesse

Le rapport d'expérience vous offre la possibilité d'observer l'ergonomie mobile de votre site : vos pages sont-elles toutes adaptées à la mobilité ? Quand on sait que plus de 50% des consultations sur le Web sont faites sur mobile, il est important de garder un œil vigilant sur ce type d'informations.

Par ailleurs, la Google Search Console remonte également des rapports en lien avec la rapidité d'affichage de vos pages (le rapport de vitesse). Par exemple, la GSC est en mesure de vous dire quelles pages se chargent rapidement ou non en fonction du passage du robot Googlebot.

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Un outil gratuit avec une grande quantité de données

La Google Search Console (ou GSC) est proposée gratuitement par Google pour tous ses utilisateurs. Elle ne possède aucune fonctionnalité payante. 

En plus de cet aspect, la GSC offre une qualité et une quantité de données phénoménale à ses utilisateurs. Les données proposées sont disponibles sur les 16 mois précédents, de sorte à ce que vous puissiez comparer vos performances d'aujourd'hui avec celles de l'année passée.

Google Search Console en détails

À quoi sert la Google Search Console ?

La Google Search Console (GSC) est un outil proposé par Google aux administrateurs d'un site Internet pour les aider à contrôler et à analyser les performances de leur site dans les résultats de recherche Google. Ils peuvent ainsi déterminer les mots-clés et pages qui leur permettent de gagner du trafic via le référencement naturel (SEO), mais également de résoudre les problèmes d'accès aux pages grâce aux remontées de données en provenance des robots d'indexation.

Comment mettre en place la Google Search Console ?

La mise en place de la Google Search Console est simple et s'effectue en 2 étapes : (1) via la création d'un compte Google Search Console ; (2) via l'authentification du propriétaire qui consiste à confirmer que vous êtes le détenteur du site en question. Cette dernière étape, plus technique, peut se faire de différentes manières : via l'enregistrement d'un DNS, par l'ajout d'un fichier HTML à déposer sur votre FTP à la racine de votre site, par l'ajout d'une balise HTML voire via la connexion de Google Search Console avec un compte Google Analytics déjà relié à votre site.

Comment utiliser la Google Search Console ?

La Google Search Console est un outil gratuit de la suite Google et consultable en ligne. Il est donc nécessaire de posséder une connexion Internet, en plus de disposer d'un compte Google. Une fois connecté, vous pourrez naviguer dans de nombreux rapports, et ce afin d'observer les diverses statistiques proposées. Chacun des rapports de la Google Search Console vous permettront d'identifier et de corriger des problèmes en lien avec votre site Internet, mais aussi de savoir par quels mots-clés ou pages vos visiteurs vous trouvent sur Google.

Quels sont les rapports que met en avant la Google Search Console ?

La Google Search Console met en avant plusieurs rapports, parmi lesquels :
- Le rapport des performances : il permet de connaître vos indicateurs d'affichage dans Google (impressions, clics, etc.)
- Le rapport de couverture : il permet de consulter les données remontées par les robots d'indexation Google
- Les rapport d'expérience et de vitesse : ils permettent de connaître le temps de chargement des pages et leur mobilité

La Google Search Console est-elle gratuite ?

La Google Search Console est gratuite. Il s'agit d'un outil que Google met en avant dans le but de vous aider à contrôler et à maintenir la présence de votre site dans ses pages de recherche. Pour faire apparaître son site dans les résultats de recherche Google, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à Google Search Console. Toutefois, en vous inscrivant, vous serez en mesure de mieux comprendre comment s'affiche votre site et ainsi optimiser son classement dans Google.

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