Google Analytics : l'analyse statistique à portée de main

86% de part de marché à lui tout seul

Depuis son lancement en 2005, Google Analytics a rapidement su conquérir les cœurs de millions d'entreprises et webmasters à travers le monde.

A la fois simple, gratuit et regorgeant de fonctionnalités avancées qui ont fait sa réputation, Google Analytics est aujourd'hui la référence incontestée et incontestable en matière d'analyse statistique sur le Web.

5 avantages pour Google Analytics

Quels que soient votre secteur d'activité et / ou la typologie de votre entreprise, Google Analytics propose des avantages à même de répondre à tous vos enjeux commerciaux, marketing ou de communication.

1

De nombreux rapports de données

Grâce à un tracking sophistiqué, Google Analytics suit les visiteurs naviguant sur votre site Internet ou application mobile et les actions qu'ils effectuent. Son tracker renvoie des données en temps réel comme les pages vues, le nombre de visites, le type d'appareil, la localisation, le temps de visite, les conversions... permettant d'effectuer des analyses poussées grâce aux nombreux rapports fournis.

2

La possibilité de segmenter les données

Pour aller encore plus loin dans l'analyse des données, Google Analytics propose des segments prédéfinis ou sur-mesure. Il est alors facile et rapide d'identifier des visiteurs précis et de suivre leurs performances dans le temps. Cela est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de mesurer les résultats de vos actions en matière de référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA / SMA), etc.

3

Le suivi de toutes les conversions

Le suivi des conversions est crucial lorsque vous devez analyser votre Retour sur Investissements (ROI). Que vous ayez besoin de mesurer les inscriptions à une newsletter, la soumission d'un formulaire, l'achat d'un produit ou les appels reçus sur une période donnée, Google Analytics concentre des rapports avancés permettant de tout configurer et suivre.

De plus, Google Analytics propose d'autres fonctionnalités, à l'image des entonnoirs de conversion. Ceux-ci permettent de savoir, par exemple, par où partent vos visiteurs lorsqu'ils sont dans votre tunnel de commande.

4

Le couplage fort avec les autres logiciels Google

L'un des gros avantages de Google Analytics est qu'il évolue au sein d'un vaste écosystème. Cela lui permet de proposer des fonctionnalités natives et de communiquer sans problème avec d'autres logiciels Google.

Vous pourrez ainsi coupler facilement et en un claquement de doigts Google Analytics avec Google Search Console, Google Ads, Google Tag Manager, Google DataStudio, Google Optimize, etc.

5

Son prix : Google Analytics est gratuit

Dès le début, Google a souhaité rendre son logiciel d'analyse statistique gratuit pour tous. Aussi, toutes les fonctionnalités Google Analytics sont gratuites et pour un usage illimité dans le temps. Il est donc possible de créer plusieurs comptes, d'analyser l'audience de plusieurs sites Web, etc.

Quant aux très grands groupes mondiaux, ils peuvent également bénéficier d'une version de Google Analytics "Premium" appelée Google Analytics 360, démultipliant les capacités du logiciel, et ce moyennant 150 000$ par an.

4 dates clés pour Google Analytics

Depuis 2005, date du rachat de la société Urchin Software, Google Analytics a su considérablement évoluer et marquer les esprits. Rapide historique sur 4 dates clés ayant forgé ce logiciel d'analyse statistique tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Pour une rétrospective détaillée, découvrez notre dossier : Google Analytics : passé, présent et futur.

1995

Urchin

L'histoire de Google Analytics commence par le rachat de la société Urchin Software. Celle-ci développait, depuis 1995, un logiciel d'analyse statistique nommé Urchin. A mesure de son développement, Urchin posa les bases de nombreux concepts encore utilisés aujourd'hui comme les sessions, les référents, les pages vues, les segments, les UTMs...

2005

Google Analytics Classic

En 2005, Google rachète l'entreprise Urchin Software et son logiciel d'analyse statistique Urchin pour en faire Google Analytics Classic. Dès lors, Google choisit un modèle économique innovant, celui de la gratuité pour tous, sans limite d'utilisation, ni dans les fonctionnalités, ni dans le temps.

Le logiciel d'analyse statistique se veut alors ouvert à tous les webmasters et propose de très nombreux rapports d'audience. Par la force de frappe de Google et de ses compétences en interne, Google Analytics se modernise, son tracking devient plus performant, son couplage aux logiciels Google, dont Google Ads, complète l'offre du géant californien de la recherche.

2013

Google Analytics Universal

Après 8 ans de bons et loyaux services sous l'appellation Google Analytics Classic, Google Analytics entreprend sa mue et se nomme désormais Google Analytics Universal. Cette nouvelle version se veut en accord avec son époque et les nombreux changements induits par le Web 2.0.

En effet, le langage de programmation JavaScript devient de plus en plus populaire, tout comme la mobilité. Ces évolutions nécessitent de changer l'approche de la mesure d'audience. Google Analytics en profite pour mieux prendre en compte les appareils mobiles, pour introduire une API permettant d'injecter des données personnalisées, etc.

2020

Google Analytics 4

Depuis 2020 et son annonce officielle, Google Analytics 4 est résolument tourné vers l'avenir. Pour preuve, il propose nativement l'analyse de données côté Web et Application, et ce grâce à l'intégration de Firebase. Il est ainsi envisageable de lier le parcours des utilisateurs, et ce qu'ils se rendent sur un site Internet, une application mobile, ou les deux.

Qui plus est, depuis 2013, l'usage du Web ayant tellement évolué avec JavaScript et la mobilité que Google Analytics se devait de repenser une nouvelle fois son logiciel à l'aune des nouvelles interactions de l'utilisateur.

En effet, avec Urchin, Google Analytics basait sa mesure d'audience grâce aux sessions et aux pages vues. Google Analytics 4 écoute maintenant les événements (interactions). C'est un changement de paradigme majeur, car il est à présent possible d'aller encore plus loin et de mesurer sans contrainte le scroll, le temps de lecture d'une vidéo, le nombre de fichiers téléchargés, et bien plus de choses encore...

Google Analytics plus en détails

A quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics sert à analyser l'audience et les performances d'un site Internet ou d'une application mobile. En captant les informations de navigation et les habitudes des utilisateurs, Google Analytics réceptionne des données à l'aide d'un tracker puis les compile et les restitue via des rapports de données statistiques. Ces mêmes rapports peuvent ensuite être analysés et interprétés par les équipes marketing, commerciales ou de communication afin de mener des actions précises visant à acquérir plus de trafic en ligne et à mieux convertir certaines audiences.

Comment utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est un logiciel d'analyse statistique gratuit et en ligne. Il est donc nécessaire de posséder une connexion Internet ainsi qu'un compte Google. Au travers d'une interface simple et facile d'accès, il faut alors naviguer sur plusieurs rapports de données afin d'avoir à disposition diverses statistiques proposées. Chacun de ces rapports fournit des informations ayant attrait aux audiences, à l'acquisition de trafic en ligne, aux comportements et aux conversions.

Quelle version de Google Analytics faut-il choisir ?

Il existe actuellement 3 versions de Google Analytics : la version historique depuis 2013 (Google Analytics 3, appelée GA3), la dernière version lancée en 2020 (Google Analytics 4, appelée GA4) et enfin la version payante Google Analytics 360. La grande majorité des entreprises et webmasters du monde entier utilisent encore GA3, car GA4 est depuis peu sortie de bêta et Google Analytics 360 est une version bien spécifique ayant pour segment les très grandes entreprises.

Google Analytics est-il gratuit ?

Google Analytics 3 et Google Analytics 4 sont 100% gratuits. Ces deux versions de Google Analytics n'ont besoin que d'un compte Google (lui-même gratuit) pour pouvoir être utilisées. Toutes les fonctionnalités de Google Analytics 3 ou 4 peuvent être exploitées et ce, de manière illimitée dans le temps. Il est possible d'analyser l'audience d'autant de sites Internet ou d'applications mobiles que souhaité, mais aussi d'ajouter autant d'utilisateurs que nécessaire.

Google Analytics est-il conforme RGPD ?

Quelles que soient les versions de Google Analytics utilisées, aucune n'est conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Afin de pouvoir tout de même utilisé Google Analytics sur un site Internet ou une application mobile, il faut donc, au préalable, s'assurer de disposer d'un bandeau cookie visant à demander le consentement de l'utilisateur quant à la captation et l'exploitation de ses données personnelles.

Existe-t-il des alternatives à Google Analytics ?

Bien que Google Analytics dispose à lui tout seul de 86% de part de marché, il existe de nombreuses alternatives gratuites ou payantes. Les logiciels d'analyse statistique alternatifs les plus populaires face à Google Analytics sont notamment ceux qui se conforment au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) à l'image de Matomo par exemple.

Vous souhaitez améliorer votre connaissance ?

Basés à Orléans, nos experts webmarketing vous accompagnent dans l’installation, la configuration et la formation sur le logiciel Google Analytics.

Ce dernier vous permettra d'analyser plus en profondeur votre trafic en ligne et vos audiences, tout en déterminant les indicateurs clés de performance (KPIs) pour votre business.

Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire ci-joint, ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).