Google annonce la fin de Google Analytics 3 pour 2023

Gros séisme dans le monde de la Web Analytics ! Sur son blog officiel, Google a annoncé jeudi 17 mars 2022 la fin de son service Google Analytics 3 (GA3) au profit de Google Analytics 4 (GA4). A ce titre, GA3 cessera de récolter des données en juillet 2023, obligeant tous les gestionnaires de site, souhaitant continuer d’utiliser Google Analytics, à passer rapidement sur GA4.

Petit rappel historique

Depuis 2005, Google Analytics s’est imposé comme la solution incontournable pour la récolte de données sur le Web.  Sa version 3, sortie officiellement en 2013, fêtera l’année prochaine ses 10 ans. Une décennie à emmagasiner toujours plus de données, provoquant par la même son funeste destin.

En effet, le Web évolue, et de fait, les politiques liées à l’échange, à l’utilisation et à la conservation des données. Dans un monde digital où celle-ci devient centrale, les Etats, notamment ceux de l’Union Européenne, entendent protéger leurs utilisateurs contre sa récolte puis son exploitation par des tiers.

Les dates clés à retenir

1995 : Urchin (GA1)
2005 : rachat d’Urchin pour devenir Google Analytics Classic (GA2)
2013 : lancement de Google Analytics Universal (GA3)
2020 : lancement de Google Analytics 4 (GA4)
Juillet 2023 : fin de la collecte de nouvelles données dans GA3

A l’issue de cette dernière date, Google précise qu’il fournira un accès à GA3 et aux données déjà récoltées dans ce dernier pour au minimum 6 mois, soit jusqu’en décembre 2023. Après ces 6 mois, Google fixera une date d’arrêt à GA3, lors de laquelle il ne sera plus possible d’accéder à l'outil, ni depuis son interface Web, ni depuis son API.

Quel plan d'action faut-il adopter ?

Google rebat les cartes et oblige tous les sites du monde entier à faire des choix : passer de GA3 à GA4, en profiter pour passer à une solution alternative, voire même les deux à la fois !

 

Si vous souhaitez continuer à utiliser Google Analytics, pensez à :

- Créer une propriété GA4 pour récolter dès aujourd'hui des données. L’objectif est double : continuer de profiter de GA3 tout en commençant à peupler les rapports de GA4, pour une bascule complète et définitive en juillet 2023. Vous disposerez ainsi de données à jour sur 12 mois glissants (juillet 2022 / juillet 2023).

- Définir et mettre en œuvre un nouveau plan de taggage, relatif aux éléments trackés sur GA3 et devant aussi être trackés sur GA4 (formulaires, suivi du tunnel des ventes, des clics à divers endroits de la page, etc.).

- Réfléchir à sauvegarder l'historique des années où GA3 aura récolté des données sur votre site Internet (entre 2013 à juillet 2023) pour être en mesure d’évaluer vos performances sur GA3 + GA4 à plus long terme.

 

Si vous souhaitez changer de solution, la procédure est similaire :

- Définir la nouvelle solution (Matomo, AT Internet, etc.) et l’utiliser en parallèle de la récolte des données sur GA3 et / ou GA4

- Définir et mettre en œuvre un plan de taggage des éléments à tracker

- Réfléchir à la sauvegarde ou bascule des données historiques de GA3

ads-COM s'engage à vos côtés

Dans le cadre son expertise en matières de RGPD et Google Analytics, ads-COM conseille et accompagne tous ses clients sur ces sujets. Nous disposons en effet d'un pôle veille RGPD et R&D webmarketing en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et enjeux.

Vous souhaitez améliorer votre tracking ?

Nous sommes en mesure de vous accompagner sur votre transition Google Analytics 3 vers Google Analytics 4 et / ou une autre solution analytique.

Installation, paramétrage, taggage, sauvegarde, suivi et exploitation des données Web font d'ores et déjà partie de nos projets webmarketing.

Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre tracking, contactez-nous via notre formulaire ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).