RGPD & Google Analytics : point de situation début 2022

Depuis janvier 2022, l'actualité à propos du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) bat son plein : côté Google, d'une part, avec sa solution Google Analytics ; Côté META, d'autre part, qui menace de mettre fin à l'accès de Facebook et Instagram en Europe. Ci-dessous, retrouvez un point de situation pour Google Analytics en date de début mars 2022.

Point de situation Google Analytics

Mise à jour : Google annonce la fin de Google Analytics 3 pour 2023.

Concernant Google Analytics, 3 communications majeures ont eu lieu début 2022 et méritent attention :

  • En janvier, la CNIL autrichienne déclare que Google Analytics viole les principes RGPD, sans toutefois prononcer une amende.
  • Toujours en janvier, et afin de clarifier la situation, Google affirme mettre déjà tout en œuvre pour permettre l'anonymisation des données. Par ailleurs, Google rappelle que chaque organisation est en mesure de choisir d'utiliser ou non Google Analytics, et que ce n'est pas tant son outil qui fait défaut mais plutôt sa configuration par les gestionnaires de site Web.
  • En février, la CNIL française met en demeure le gestionnaire d'un site Web et le somme de régler le transfert des données vers les Etats-Unis dans un délais d'1 mois. La CNIL française précise avoir mise en demeure d'autres gestionnaires de sites Web et coopérer avec tous ses homologues européens pour enquêter puis fournir des mesures correctives à l'avenir.

RGPD & Google Analytics : que faire ?

A ce stade, nous encourageons nos clients à continuer de récolter des données dans Google Analytics.

Toutefois, et afin de prendre les devant, nous conseillons :

  • De vérifier que Google Analytics ne collecte aucune donnée pouvant rattacher un visiteur à une information nominative
  • De vérifier que le bandeau cookie est présent et valide selon les dernières normes en vigueur
  • D'installer en parallèle un logiciel d'analyse statistique ne nécessitant pas que les visiteurs aient besoin d'approuver la pose de son cookie pour qu'il puisse collecter des données. De nombreuses solutions existent et ont déjà été validées par la CNIL française, comme, notamment : Matomo​ (la version auto-hébergée) ou Analytics Suite de la société AT Internet.

ads-COM s'engage à vos côtés

Dans le cadre son expertise en matières de RGPD et Google Analytics, ads-COM conseille et accompagne tous ses clients sur ces sujets. Nous disposons en effet d'un pôle veille RGPD et R&D webmarketing en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et enjeux.

Vous avez un doute sur votre conformité RGPD ?

Nous sommes bien au fait du sujet et restons à l'écoute pour répondre à vos questions et besoins concernant le RGPD et la captation des données.

Pour cela, contactez-nous sans attendre via notre formulaire ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).