40 termes webmarketing à connaître absolument

Tout domaine a son jargon, son vocabulaire spécifique, et le webmarketing ne déroge pas à la règle ! Aussi, pour être comme un poisson dans l'eau lors de la mise en place ou le pilotage de votre stratégie digitale, voici les principaux termes à retenir.

 

Vocabulaire Webmarketing

SEO, SEA, landing page... pour débuter ce glossaire, nous vous proposons un petit tour des termes les plus génériques sur le webmarketing.

1

A/B Testing

L’A/B Testing est une action qui consiste à comparer deux versions d’un même élément (newsletter, landing page, formulaire, site Web) afin d'en déterminer la plus performante.

2

API (Application Programming Interface)

L’API (Application Programming Interface ou Interface de Programmation d'Application) est une solution permettant à 2 applications de communiquer entre elles instantanément (un outil d'e-mailing et un CRM par exemple).

3

CMS (Content Management System)

Le CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) est un socle permettant de créer, structurer, gérer et mettre à jour un site Internet, Intranet ou Extranet. WordPress, Drupal, Prestashop ou Magento comptent parmi les CMS les plus utilisés.

4

Conversion

La conversion est une action recherchée par un annonceur et réalisée par un internaute sur un site Web. On dit que l'internaute convertit lorsqu'il achète un produit ou un service, demande un devis, s'inscrit à un site, visionne une vidéo ou envoi un formulaire de contact par exemple.

5

CTA (Call to Action)

Le CTA (Call to Action ou Appel à Action) est un élément comme un bouton, un lien ou une image présent sur une page Web et ayant pour but d'inciter l'internaute à convertir (inscription à une newsletter, téléchargement d'un livre blanc, création d'un compte...).

6

Display

Le Display (Publicité d'Affichage) désigne toutes les publicités en ligne qui contiennent un élément graphique. Il peut s'agir d'une bannière, d'une fenêtre pop-up, d'une fenêtre pop-in ou encore d'une vidéo.

7

GBP ou GMB

GBP (Google Business Profile, ex-GMB pour Google My Business), est une plateforme gratuite permettant à chaque professionnel de gérer la fiche de son entreprise dans les pages du moteur de recherche Google.

8

KPI (Key Performance Indicator)

Un KPI (Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Réussite) permet de mesurer les performances d'une action mise en place afin d’atteindre un objectif commercial ou marketing définit en amont.

9

Landing page

La Landing Page (page d'atterrissage) est la page Web d’arrivée d'un visiteur sur un site Internet. La landing page peut être le fruit d'une stratégie marketing de conversion et contenir des CTA par exemple.

10

Marketing automation

Le marketing automation a pour but d'automatiser les campagnes de marketing digital. Couramment utilisé dans l'envoi automatique d'e-mails ou de SMS, le système se déclenche à la suite d'une action ou d'une conversion.

11

Persona

Le persona est la représentation fictive d'un client cible. Lors de sa création, une série d'attributs et de caractéristiques lui sont associés (données démographiques, comportementales ou sociales).

12

Remarketing ou retargeting

Le remarketing ou retargeting est une pratique qui permet de cibler les internautes qui ont visité un site Web ou une page Web après coup (sur un autre site Web ou une autre plateforme) via l'affichage de bannières ou messages publicitaires ciblés.

13

SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA (Search Engine Advertising ou Référencement Payant) est une technique consistant à acheter de l'espace publicitaire dans les pages de résultats des moteurs de recherche par le biais d’enchères ciblant des requêtes de mots-clés précis.

14

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM (Search Engine Marketing ou Marketing des Moteurs de Recherche) désigne les différentes techniques permettant d’optimiser la présence d’un site Web par le biais de différents outils digitaux (moteurs de recherche, réseaux sociaux, e-mailing, etc.).

15

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d'un site Web sur les pages des moteurs de recherche comme Google, Bing...

16

SMA (Social Media Advertising)

Le SMA (Social Media Advertising ou Publicité sur les Réseaux Sociaux) désigne l'ensemble des actions payantes liées à la diffusion de campagnes publicitaires sur les différents réseaux sociaux.

17

SMO (Social Media Optimization)

Le SMO (Social Media Optimization ou Optimisation pour les Médias Sociaux) désigne un ensemble de techniques utilisées pour développer la visibilité et la notoriété naturelle d'une entreprise sur les réseaux sociaux.

Vocabulaire référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (ou SEO) regorge de termes techniques et d'abréviations. Voici la définition des termes les plus utilisés.

18

Backlink

Le backlink est un lien envoyant vers un autre site Web. Elément important en SEO, la qualité et la quantité des liens envoyés vers un site Web permettent de mesurer la popularité du site Web en question.

19

DC (Duplicate Content)

Le Duplicate Content (contenu dupliqué) désigne le fait que le contenu d’une page ou d’un site Web entier est reproduit à l’identique ou en grande partie à l'identique. C'est le cas lorsqu'un contenu accessible à une URL se retrouve également accessible sur une autre URL par exemple.

20

Impression

Une impression est un terme utilisé pour désigner l'affichage d'un élément sur les campagnes publicitaires, pages des moteurs de recherche, etc. On dit alors que cet élément "imprime", d'où le terme d'impression.

21

Maillage interne

Le maillage interne (maillage de liens) désigne l'organisation des liens internes à un site Web. Ceux-ci permettent à l'internaute et aux moteurs de recherche de bien naviguer d'une page à une autre au sein du site Web.

22

Mot-clé

Un mot-clé est un terme utilisé pour désigner un mot ou un ensemble de mots dont un internaute va se servir pour effectuer une recherche.

23

Netlinking

Le Netlinking (tissage de liens) désigne une technique consistant à augmenter le nombre de backlinks pointant vers un site Web afin d'en améliorer sa visibilité et sa popularité auprès des moteurs de recherche.

24

Off-Page SEO

Le Off-Page SEO (Référencement Off-Page) désigne un ensemble d’actions réalisées en dehors de la page afin d’en optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche (création de backlinks, etc.).

25

On-Page SEO

Le On-Page SEO (Référencement On-Page) désigne un ensemble d'actions réalisées sur une page Web dans le but de l’optimiser à son potentiel maximum (Title, Description, Hn, contenus, liens internes, etc.).

26

SERP

La SERP (Search Engine Result Page) désigne la page de résultats de recherche affichée par les moteurs de recherche. Elle se présente sous la forme d'une succession de liens les uns en dessous des autres qui pointent vers des pages affinées en fonction des mots-clés saisis par l'internaute.

Vocabulaire publicitaire (SEA / SMA)

Découvrez les termes les plus utilisés dans le domaine de la gestion et le pilotage des campagnes publicitaires en ligne.

27

Affiliation

L’affiliation est une technique permettant à des sites e-commerce de diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération calculée selon le nombre de leads ou de ventes.

28

CPA (Cost Per Action)

Le CPA (Cost Per Action ou Coût Par Action) est le prix pour la réalisation d'une action effectuée par un internaute (achat, inscription, etc.).

29

CPC (Cost Per Click)

Le CPC (Cost Per Clic ou Coût Par Clic) est le prix payé par un annonceur lorsqu'un internaute clique sur un lien ou une publicité.

30

CPL (Cost Per Lead)

Le CPL (Cost Per Lead ou Coût Par Lead) est le prix à payer par lead.

31

CPM (Cost Per Mille)

Le CPM (Cost Per Mille ou Coût Par Mille) est le prix à payer pour 1000 impressions d'une campagne publicitaire.

32

ROAS (Return On Ad Spent)

Le ROAS (Return On Ad Spent) est un KPI permettant de mesurer spécifiquement le retour sur investissement des dépenses publicitaires.

33

ROI (Return On Investment)

Le ROI (Return On Investment ou Retour sur Investissement) est un KPI permettant de mesurer la rentabilité de toutes les actions mises en place.

Vocabulaire des données et statistiques

Il existe de nombreux termes entourant le monde des données et statistiques sur le Web. Voici un petit florilège des informations à retenir.

34

Cookie

Le Cookie (témoin de connexion) est un terme désignant un fichier stocké dans le navigateur d'un internaute. Il permet l'identification technique ou marketing de l'internaute pour des actions ultérieures multiples (rester connecté à un espace membre, remarketing publicitaire, etc.).

35

GA3 / GA4 (Google Analytics)

Google Analytics est un outil statistique de la suite Google permettant à un webmaster d’analyser les audiences et performances de son site Web.

36

GDS (Google Data Studio)

GDS (Google Data Studio) est un logiciel de la suite Google permettant de visualiser les données sous la forme de tableaux de bord interactifs.

37

GTM (Google Tag Manager)

GTM (Google Tag Manager) est un outil de la suite Google offrant la possibilité de tracker des actions précises sur un site Internet (clique sur des liens, envoie de formulaires, mise au panier, connexion, etc.).

38

Taux de rebond

Le taux de rebond est un KPI correspondant au nombre de visiteurs qui se sont rendus sur un site Internet et qui sont répartis aussitôt, après avoir consulté qu'une seule page.

39

Taux de conversion

Le taux de conversion est un KPI correspondant au pourcentage total de visiteurs d’un site Web ayant effectué une conversion (inscription à une newsletter, envoi d’un formulaire…).

40

Web Analytics

Le Web Analytics est un terme désignant l’analyse de données et d’audience d’un site Web au travers de plusieurs KPIs (sessions, pages vues, nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, temps de visite, impressions…).

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