Google Business Profile : pour votre référencement local

100% gratuit et ouvert à tous les pros !

Depuis son lancement en 2014, Google Business Profile (GBP), anciennement Google My Business (GMB), a su se forger une importante réputation auprès des des professionnels du monde entier.

A la fois simple, personnalisable et 100% gratuit, Google Business Profile est aujourd'hui un outil incontournable pour toucher du doigt vos audiences dites locales, aussi bien sur Google Search que sur Google Maps.

4 avantages pour Google Business Profile

Outil 100% gratuit et illimité, gain en visibilité locale et présence sur les moteurs de recherche Google Search et Google Maps… voici quelques-uns des avantages de Google Business Profile.

1

GBP est 100% gratuit et illimité

Google Business Profile (GBP) est un outil gratuit dans le temps et illimité dans son usage. Quel que soit le nombre d'établissement utilisé par votre entreprise (boutiques, locaux...), il est possible de créer autant de fiches d'établissement que nécessaire sur un même compte Google.

Deux prérequis sont nécessaires à la création d'une fiche d'établissement : une adresse postale distincte où vous pouvez recevoir du courrier ; qu'il n'existe pas déjà une fiche GBP de la même entreprise à la même adresse.

2

GBP permet un regain de visibilité locale

Google Business Profile a été conçu pour communiquer localement sur votre entreprise. C'est la raison pour laquelle il permet de toucher une audience précise, située aux environs de vos locaux et / ou boutiques.

Lorsqu'un internaute tapera le nom de votre marque ou entreprise dans un périmètre proche sur Google, l'une de vos fiches d'établissement apparaîtra et proposera des données sur vous. Ces données peuvent avoir été fournies par vos équipes ou par vos visiteurs (par exemple : adresse postale, notation, heure d'ouverture et de fermeture, photos...).

Il est important que vous soyez en mesure de vérifier la véracité de ces informations, et même de répondre aux commentaires de vos visiteurs. Une information non vérifiée pourrait les induire en erreur : une fois créées, vos fiches d'établissement devront donc être continuellement mises à jour.

3

GBP est présent sur Google Search et Google Maps

Votre fiche d'établissement Google Business Profile est à la fois susceptible de s'afficher sur Google Search (le moteur de recherche de Google) et sur Google Maps (le service de cartographie mondiale de Google).

A ce titre, un visiteur pourra à la fois effectuer une recherche sur votre nom de marque ou établissement, mais aussi s'avoir à quelle distance il se trouve de celui-ci et comment s'y rendre rapidement.

Enfin, si votre entreprise se trouve sur un secteur très concurrentiel comme la restauration par exemple, Google Maps peut afficher toutes les fiches des établissements de type restaurants dans le périmètre cible, notamment lorsque l'utilisateur fournit une recherche vague (comme "pizza").

4

BGP permet l'échange direct avec vos clients

Sur votre fiche Google Business Profile, chaque internaute et client peut émettre s’il le souhaite un avis sur votre établissement en fonction de critères comme l'accueil, le service, les produits, la facilité d'accès, etc.

Ils sont également en mesure de vous noter, toutes les notes fournissant alors une moyenne globale visible sur votre fiche établissement lors des recherches locales sur Google Search et Google Maps.

Pour chaque avis et note, il vous sera possible de remercier, signifier la prise en compte d'une demande ou indiquer de rappeler vos services. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours répondre aux commentaires : les internautes sont friands d'informations avant d'acheter. Une présence accrue sur GBP est un signal fort de satisfaction client.

Google Business Profile en détails

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Google Business Profile (GBP), anciennement Google My Business (GMB), est un service gratuit permettant à chaque professionnel de diffuser des informations locales sur ses produits, services et actualités via une fiche d'établissement. Cette fiche d'établissement est alors susceptible d'apparaître à la fois sur le moteur de recherche de Google (Google Search) et sur son service de cartographie en ligne (Google Maps).

Google Business Profile est-il gratuit ?

Google Business Profile est entièrement gratuit. Google propose cet outil à tous les professionnels du monde entier souhaitant gérer leur présence à un niveau local, national ou international. Via une fiche d'établissement, il est alors possible de mettre à jour de nombreuses informations sur des locaux, une boutique, un point de vente...

Quelles sont les fonctionnalités offertes par Google Business Profile ?

Google Business Profile regorge de nombreuses fonctionnalités, comme : l'ajout d'une adresse postale, les dates d'ouverture et de fermeture, l'ajout de photos en intérieur et extérieur, la possibilité de répondre aux avis et commentaires des internautes et clients, l'ajout d'actualités et d'événements, etc.

Où s’affichent les établissements Google Business Profile ?

Les établissements Google Business Profile s'affichent à la fois dans les résultats de recherche de Google (Google Search) et dans le service de cartographie en ligne de Google (Google Maps). Lorsqu'un internaute fait une recherche sur un nom de marque, une adresse ou une activité, des fiches correspondantes peuvent alors s'afficher sur ces deux services.

Quelle est la différence entre Google My Business et Google Business Profile ?

Il n'y a aucune différence entre Google My Business et Google Business Profile : il s'agit du même outil. Créé en 2014, Google My Business (GMB) a été renommé Google Business Profile (GBP) en 2021.

Vous souhaitez améliorer votre référencement local ?

Basés à Orléans, nos experts webmarketing vous accompagnent dans l'optimisation de votre stratégie de référencement local.

Création et optimisation de votre fiche Google My Business, réponse aux commentaires grâce à un support de premier niveau, vérification continuelle de la véracité des informations...

Contactez-nous via le formulaire ci-joint, ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).