8 raisons de réaliser un audit SEO pour votre site Internet

Le référencement naturel n'est pas une science exacte ! Pour autant, il existe de nombreux facteurs capables de favoriser et de défavoriser la bonne prise en compte de votre site Internet par les moteurs de recherche. De fait, l'audit SEO permettra de dire si vos pages sont correctement explorées, interprétées, indexées et positionnées. Découvrez donc sans attendre les 8 raisons pour lesquelles nous vous conseillons de faire auditer votre site au moins 1 fois par an.

Raison 1 : savoir où vous en êtes

Un site évolue constamment, tout comme son environnement. Il est donc important de faire le point régulièrement pour savoir s'il est toujours aux normes. En effet, sans vous en rendre compte, votre site subit de nombreux changements, tels que :

  • Des évolutions éditoriales avec la création, modification et suppression de pages
  • Des évolutions de sa catégorisation avec ajout, modification et suppression de catégories
  • Des évolutions des médias avec ajout, modification et suppression d'images, fichiers…
  • Des mises à jour de modules, montées de version, développements de fonctionnalités...
  • Des refontes de design, du code source ou de la manière de présenter l'information
  • Des pivotements de la stratégie marketing (audiences, besoins et objectifs)
  • Des changements des usagers pour trouver de l'information, des algorithmes pour la comprendre, l'indexer et la rendre disponible au plus grand nombre quels que soient les appareils et modes de consommation

Un audit SEO vous permettra de tout mettre à plat pour statuer sur ce qui a avancé, pris du retard, marché ou non, quels sont les éléments à garder ou, à contrario, à changer. Il s'agit véritablement d'un moment d'analyse dédié à votre site Internet et, par extension, à la communication externe de votre entreprise.

Raison 2 : votre site n'est pas visible

Vous observez un manque de visibilité de manière générale, par exemple lorsque vous tapez des mots-clés relatifs à votre marché et que votre site ne ressort pas ou peu ? Vous avez le sentiment de tout faire pour améliorer votre visibilité côté référencement naturel, mais celle-ci ne décolle pas comme escompté ? L'audit SEO permettra de déterminer pourquoi ça coince et où vous devriez particulièrement mettre l'accent.

Raison 3 : vos positions diminuent

Après de nombreux mois ou années, vos positions finissent par diminuer progressivement ? Il est courant qu'à la création ou refonte d'un site Internet, vos collaborateurs et services soient en ébullition. Toutefois, améliorer son référencement naturel est une course de fond et non un 100 mètres. Il peut donc arriver que votre site Internet s'essouffle, par manque de contenus réguliers ou pertinents. Mais aussi que différentes mises à jour, modifications ou ajouts aient altéré son bon fonctionnement. L'audit SEO sera là pour spécifier comment le remettre sur les rails.

Raison 4 : le SEA devient trop cher

Votre mix-marketing est grandement dépendant du référencement payant sur Google Ads par exemple ? Il est courant de constater l'envolée des coûts et des budgets sur des marchés porteurs à forte concurrence. Pour faire diminuer vos dépenses publicitaires, réaxer votre stratégie sur le référencement naturel est une très bonne chose. Sachez cependant que sur des secteurs où chaque position vaut chère, se gagne difficilement et se perd rapidement, vous n'avez pas le droit à l'erreur ! Aussi, l'audit SEO mettra toutes les chances de votre côté pour savoir où regarder en priorité et toucher plus facilement au but.

Raison 5 : vous voulez un second avis

Faire réaliser un audit SEO par une agence externe, c'est aussi bénéficier d'un avis différent. Dans la vie de tous les jours, nous avons tous besoin d'un œil extérieur à même de déceler ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas voir. Qui plus est, deux audits SEO peuvent ne pas mettre l'accent sur les mêmes éléments, en fonction notamment des logiciels utilisés et de l'interprétation qui en est faite. Il s'agira donc de vérifier et de corréler ces informations pour fixer un cap clair.

Raison 6 : la croissance est en berne

Votre audience acquise par le référencement naturel continue de monter, mais vous avez le sentiment de toucher un plafond de verre ? Un site Internet peut évoluer favorablement pendant des mois, voire des années, puis montrer certaines limites. Les raisons peuvent être nombreuses et liées à des facteurs internes (refontes successives et évolutions de votre site Internet, de vos pages, de vos contenus...) ou externes (changements algorithmiques, concurrence accrue...). L'audit SEO permettra de faire le point sur ce qu'il ne va pas en vue de repartir du bon pied.

Raison 7 : conquérir un marché

Bonne nouvelle : vous remarquez un nouveau marché porteur et souhaitez-vous positionner sur celui-ci ? L'audit SEO est là pour statuer si vous êtes assez armé face à cette nouvelle concurrence. Il déterminera qui sont ou seront vos nouveaux concurrents et quelle est leur proximité vis-à-vis des contenus et mots-clés que vous proposez ou souhaiteriez proposer.

Raison 8 : vous subissez une pénalité

Les moteurs de recherche ne rigolent pas lorsqu'ils détectent un comportement abusif ou un hack. Vous avez été pénalisé pour une action passée ou suite à un piratage ? L'audit référencement naturel permettra de définir les axes à travailler pour sortir de la pénalité le plus vite possible. En effet, certains business sont dépendants d'Internet. Une pénalité peut donc rapidement faire tanguer votre entreprise. Il faudra être à la fois très vigilant mais aussi très réactif.

ads-COM : l'audit SEO en 4 étapes clés

Tout comme un contrôle technique, notre audit SEO vous permettra de passer au crible l'entièreté de votre site Internet.

Il sera alors analysé en détail pour révéler ses forces et faiblesses, mais aussi pour savoir quels sont les axes à améliorer en priorité.

1

Le SEO éditorial

Contrôle de la qualité rédactionnelle de votre site Internet au travers de la plus-value de vos contenus, de la présence et complétion des principales balises, de la qualité de votre maillage interne, mais aussi de la gestion de vos contenus dupliqués (notamment pagination, paramètres d'URLs, etc.).

2

Le SEO technique

Contrôle de l'architecture du site Internet et de comment celle-ci est perçue par les moteurs de recherche. Les pages sont-elles bien parcourues, comprises et interprétées ? Existe-t-il des biais ne permettant pas à votre site d'être exploré, ou difficilement ? (JavaScript, robots.txt, .htaccess, etc.).
3

Les performances

Contrôle de l'infrastructure visant à établir si votre site Internet propose une bonne expérience de navigation. Sont testés le chargement de vos pages, le temps de réponse global, le téléchargement de ressources tierces, l'expérience sur mobile et desktop, etc.

4

Les audiences et le marché

Votre site évolue dans un marché plus ou moins concurrentiel. Il s'agit de comprendre comment vous vous positionnez vis-à-vis de vos concurrents, notamment en matière de proximité de mots-clés et de contenus.

Audit SEO : et ensuite ?

Une fois l'audit SEO terminé, des recommandations sont effectuées dans le cadre de gains rapides à mettre en place. Une liste de recommandations par priorité est alors fournie et vous est présentée, visant à ajouter, corriger ou faire évoluer certains éléments de votre site Internet. Vous pourrez dès lors demander à votre équipe marketing et / ou technique et / ou commerciale ou à vos différents prestataires de mettre en place ces recommandations.

Pour conclure : les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution et cherchent toujours à mieux répondre aux demandes de leurs usagers. Dans cette optique, ce qui marche aujourd'hui ne marchera peut-être plus demain. Il est donc primordial de rester en mouvement. Pour ces 8 raisons et bien plus encore, découvrez sans attendre notre audit référencement naturel ! Avec plus de 40 points de contrôle et 50 pages d'explications simples, vous aurez toutes les clés pour améliorer votre SEO.

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