Comment réussir la refonte d'un site Web ?

Aujourd'hui, plus que jamais, les sites Web sont essentiels pour la plupart des entreprises. Depuis 2020, le e-commerce a connu une croissance sans précédent, due à la crise sanitaire et aux confinements continus. Par conséquent, maintenir une présence en ligne est devenu plus que primordial pour assurer la rentabilité de votre entreprise.

Refonte de site Web : les 10 étapes clés

Augmenter votre visibilité, améliorer votre notoriété, accroître votre chiffre d'affaires, etc. quels que soient vos objectifs, une refonte doit être bien préparée pour être une réussite.

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Définir ses objectifs et son budget

Accroître votre visibilité, offrir une meilleure expérience utilisateur, améliorer les performances techniques de votre site Web, renforcer la sécurité, optimiser votre taux de conversion... Une refonte doit toujours débuter par la définition de vos objectifs et de votre budget.

Simple refonte visuelle ou refonte plus structurelle, en fonction des enjeux que vous vous êtes fixés, la refonte de votre site Web peut s’avérer plus ou moins profonde et complexe. Et le budget dont vous disposez conditionnera les choix fonctionnels et techniques qui pourront être faits par la suite.

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Créer ses persona

Autre action importante à effectuer en amont de votre projet de refonte, la création de vos persona vous permet de dresser le portrait de vos clients cibles. Une fois leurs attentes identifiées, vous serez en mesure d’imaginer le site idéal qui répondra au mieux à leurs besoins.

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Auditer son site

Une fois vos objectifs fixés et vos persona créés vient le moment d’identifier les forces et faiblesses actuelles de votre site Web. En effet, lors d’un projet de refonte, vous ne partez pas de zéro. Réaliser un audit SEO permettra de comprendre ce qui fonctionne et d'identifier les points à améliorer.

Contenu, aspect structurel et architectural, performance côté infrastructure, audience et marché, lors de cet état des lieux, tous les aspects de votre site devront être passés au crible.

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Rédiger son cahier des charges

Document primordial lors d’une refonte de site Web, votre cahier des charges se doit être le plus précis et complet possible. Il vous aidera non seulement à formaliser votre projet de refonte mais également à fournir aux prestataires qui seront amenés à vous accompagner, agence digitale en tête, tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de votre projet : fonctionnalités attendues, parcours client, formulaires à mettre en place, langage de programmation, frameworks, CMS, ...

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Définir sa charte graphique

Votre site Web doit refléter votre identité visuelle. C’est pourquoi il est important de définir les principaux éléments de votre charte graphique : couleurs, visuels, logo, sites Web qui vous inspirent, etc. Ces éléments devront être présents dans votre cahier de charges.

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Choisir son prestataire

A moins que vous puissiez prendre en charge la refonte de votre site Web en interne, vous serez amené à choisir une agence digitale pour vous accompagner tout au long de votre projet. Budget, planning, références client, disponibilité et feeling sont autant d’éléments sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour faire votre choix.

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Rédiger ses contenus

La rédaction ou la réécriture de vos contenus est une étape à ne pas négliger. Un site qui propose de nouveaux contenus donne en effet aux moteurs de recherche un signal positif. C’est pourquoi vous devez profiter de la refonte de votre site pour bâtir une stratégie de contenus efficace pour viser les premières positions dans les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez confier ce travail rédactionnel à vos équipes internes ou vous faire accompagner par une agence Web qui prendra en charge l'optimisation et / ou la rédaction de vos contenus.

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Mettre en place des redirections 301

Lors d’une refonte, n’oubliez pas de prévoir les redirections 301 des anciennes pages vers les nouvelles. En cas d’oubli, non seulement l’internaute se retrouvera sur une page d’erreur 404 mais les nouvelles pages ne profiteront pas du référencement acquis des anciennes pages.

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Recetter et mettre en ligne son site

Une fois votre nouveau site Web développé, il est temps de le tester en conditions réelles avant de le mettre en ligne. Il est essentiel de vous assurer que toutes les pages de votre site Web sont accessibles, que toutes les images s'affichent bien, etc. En résumé, que le site fonctionne correctement et ce, sur la version desktop comme sur la version mobile. Une fois cette vérification, votre site est mis en ligne.

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Suivre ses performances

Les premiers jours qui suivent une refonte, il n’est pas rare de constater une baisse du trafic, le temps que Google prenne en considération les modifications effectuées.

Cela ne vous empêche pas de commencer à suivre les KPIs les plus pertinentes en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés en amont : taux de conversion, nombre de visiteurs... Un bon moyen de constater les premiers bénéfices de la refonte et de vérifier l’efficacité de votre stratégie digitale. Une surveillance régulière de ces indicateurs permettra également de mettre en place rapidement en place des mesures correctives si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Que retenir de ce dossier ?

Pourquoi refondre son site Web ?

Refondre son site Web est nécessaire lorsque celui-ci ne répond pas ou plus aux besoins initiaux : nouvelles méthodes de travail dans l'entreprise (commerciale, technique, marketing) et de fonctionnement de vos équipes ; Souhait d'améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ; De bénéficier des dernières avancées technologiques et digitales ; Volonté de renouveau ou de changements ; Pivotement de l'entreprise, de sa communication et / ou de son marché, etc. Tous ces éléments peuvent nécessiter la refonte d'un site Web afin qu'il soit plus en phase avec vos besoins du moment.

Quelles sont les étapes importantes pour réussite la refonte de son site Web ?

Voici 10 étapes importantes pour réussir la refonte de son site Web :
1. Définir ses objectifs et son budget
2. Créer ses persona
3. Auditer son site
4. Rédiger son cahier des charges
5. Définir sa charte graphique
6. Choisir son prestataire
7. Rédiger ses contenus
8. Mettre en place des redirections 301
9. Recetter et mettre en ligne son site
10. Suivre ses performances

A l'inverse, découvrez dans ce dossier ce qu'il ne faut pas faire lors de la refonte de son site Web.

Comment définir des objectifs clairs pour la refonte d'un site Web ?

Pour définir des objectifs clairs pour la refonte de votre site Web, vous devez d'abord analyser les performances actuelles du site, identifier les lacunes et les opportunités d'amélioration, comprendre les attentes de votre public cible et aligner vos objectifs sur les besoins de votre entreprise, par exemple : augmentation du trafic, amélioration de la conversion, renforcement de la notoriété de la marque, optimisation de l'expérience utilisateur, etc.

Vous souhaitez refondre votre site Web ?

Qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte, nos experts vous accompagnent de A à Z sur les différentes étapes de votre projet.

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