Groupe SFA : Passage à Matomo pour 50 sites et mise en place de tableaux de bord

Présentation du Groupe SFA

Depuis plus de 60 ans, le groupe SFA (Société Française d'Assainissement) conçoit et fabrique des solutions domestiques et professionnelles partout où l’eau coule et s’écoule. Chaque jour, les sociétés du groupe SFA se mobilisent pour apporter à une clientèle de professionnels et de particuliers toujours plus de confort sanitaire. Elles mettent à leur disposition bien plus qu’un savoir-faire technologique, elles offrent des solutions inventives, fiables, simples à mettre en œuvre.

Le groupe se développe autour de 4 domaines d’activités :
• Le traitement des eaux,
• Les équipements autour de la douche, la balnéothérapie et le spa,
• Les solutions de pompage domestiques,
• Les solutions de pompage professionnelles.

Le groupe SFA, c’est plus de 1000 collaborateurs dans 27 pays.

 

L'avis de Laurent : Responsable Webmarketing chez Groupe SFA

 

« Un partenaire d’un grand professionnalisme. Steven nous a parfaitement accompagné dans la réalisation de notre projet. Il a su répondre à notre besoin et prendre le temps de clarifier chaque point d'interrogation de notre part. L’accompagnement de l’agence ads-COM est d’une grande qualité dans un esprit amical. Steven a été à l’écoute, disponible et force de proposition dans toutes les étapes du projet. L’agence a respecté les délais et leurs engagements, je ne peux que vous les recommander ! »

Services et expertises ads-COM

Afin d'apporter l'expertise nécessaire aux équipes du Groupe SFA, l'agence ads-COM a effectué un accompagnement total : étude des solutions, validation et mise en place opérationnelle.

Connaissance de l'utilisateur

Etudes et conseils

Le Groupe SFA souhaitait se conformer à la législation européenne en matière de RGPD et recherchait une solution fiable correspondant à ses critères de recherche.

Nous les avons accompagné au travers de notre expertise sur les outils statistiques et le RGPD pour s'orienter vers Matomo, une solution Open Source et RGPD Compliant.

Architecture web

Choix et validation des solutions

En extension de l'étude, a été acté d'utiliser Google Tag Manager pour le tracking et Looker Studio pour les tableaux de bord, en complément de Matomo pour les statistiques.

Architectures ouvertes

Google Tag Manager

Une fois le projet lancé, ads-COM a entamé la configuration ainsi que le paramétrage de Matomo dans 50 Google Tag Manager différents. Cela incluait également des conseils aux équipes de SFA pour suivre leurs conversions et les faire remonter correctement dans Matomo.

SEO

Matomo

La configuration de Matomo et de 50 sites a été menée, et ce afin d'agréger les données collectées au bon endroit.

Des vérifications complémentaires sur les capacités et performances du serveur Matomo ont aussi été effectuées, apportant son lot de recommandations techniques. En effet, celui-ci devra être en mesure de tenir une charge importante, notamment en périodes de forte intensité commerciale.

Pole webmarketing

Looker Studio

Dans le but d'aider les équipes du Groupe SFA à plus facilement suivre leurs statistiques et à mieux challenger leurs prestataires dans chaque pays, ont été mis en place des tableaux de bord Looker Studio.

Ceux-ci sont connectés à l'instance Matomo et se mettent à jour automatiquement pour permettre d'afficher les KPIs et graphiques souhaités (ex : sessions, pages vues, conversions, sources d'acquisition SEO / SEA - SMA, etc.).

Défis et enjeux

Le projet du Groupe SFA a été particulier au regard du nombre de sites Web à tracker et à migrer sur Matomo. Pour être en mesure de répondre à la demande au vu de l'ampleur des données à collecter et à router, a d'abord été créé un processus concernant le cheminement de la donnée et un prototype pour le 1er tableau de bord Looker Studio.

A l'issue de la validation du 1er tableau de bord par les équipes du Groupe SFA, ads-COM s'est mis en ordre marche pour passer à l'échelle industrielle : le projet s'est terminé quelques semaines plus tard après avoir effectué 50 paramétrages de Google Tag Manager différents, configuré 50 sites dans Matomo et sorti 50 tableaux de bord Looker Studio distincts.

Le pôle webmarketing

Accompagnement webmarketing, acquisition de trafic en référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA / SMA), e-mailing, optimisation des conversions, rédaction de contenus... Notre équipe webmarketing vous accompagne pour vous proposer la meilleure stratégie Web.

Découvrez notre pôle webmarketing

Vous souhaitez suivre vos KPIs facilement ?

Situés à Orléans, nos spécialistes en webmarketing vous accompagnent pour la restitution de vos données via des tableaux de bord Looker Studio.

Ils afficheront vos principaux Indicateurs Clés de Performance (ou KPIs) afin de faciliter vos prises de décisions commerciales et / ou marketing.

Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire ci-joint, ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).