10 erreurs à éviter lors de la refonte de son site Web

La refonte de votre site Web est l'occasion de donner une nouvelle image de votre entreprise et de générer de nouvelles opportunités de croissance. Cependant, il est important de ne pas commettre d'erreurs qui pourraient entraver la réussite de votre projet digital à court, moyen et long terme. A cette fin, découvrez ci-dessous les 10 erreurs à éviter les plus courantes !

Erreur n°1 : mauvais timing

Prévoir de lancer un nouveau site Web pendant une période de forte activité peut perturber les visiteurs, entraînant par là même une perte de trafic et donc de revenus. Egalement, opter pour un timing qui coïncide avec des événements importants comme le lancement d'une nouvelle gamme, des campagnes marketing, etc., peut également s'avérer contre-productif. Il est donc crucial de définir dès le départ le bon timing pour faire en sorte que le futur lancement soit une belle réussite.

Erreur n°2 : oublier la stratégie

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site Web, l’une des premières étapes est de réaliser l’analyse de votre site Web existant. Cette action vous permettra d'avoir une vision globale et de définir ce qui doit être gardé, ce qui doit être amélioré, ce qui manque ou au contraire ce qui n'a plus lieu d'être (fonctionnalités non utilisées ou désuètes, etc.).

En parallèle, il conviendra de définir vos objectifs à court, moyen et long terme. Ainsi en découlera la suite du projet et son plan d'actions : voulez-vous refondre votre site pour générer plus de ventes ? Pour mieux communiquer avec vos clients ? Pour assurer une présence en ligne ? Des questions de ce type pourront avoir beaucoup d'influence sur la formulation de votre besoin, sur la mise en place d'un cahier des charges puis son articulation côté fonctionnel et technique.

Erreur n°3 : perturber vos visiteurs

C’est bien connu : la nouveauté est toujours déstabilisante, une modification significative de l’apparence ou de la navigation de votre site Web peut bouleverser les usages de vos visiteurs. De ce fait, modifier l’arborescence du jour au lendemain peut les perturber et ainsi entraîner une baisse des ventes ou de l'utilisation de certaines fonctionnalités remaniées.

C’est la raison pour laquelle il est important d’éviter de changer radicalement la présentation de votre site Web, sauf à être bien sûr de ce que vous faites. En effet, il est sans cesse nécessaire de se mettre à la place de vos visiteurs ! Pour cela, proposez à la fois quelque chose de nouveau et d’attrayant, qui améliore l'expérience sans pour autant tout casser.

Erreur n°4 : être autocentré

Il peut être tentant de ne pas regarder ce que font les concurrents quand on sait ce qu'on veut. Souvent à tort. Prendre connaissance des stratégies et des pratiques de ses concurrents pourra vous aider à élaborer une stratégie de refonte qui se démarque et qui offre une expérience différenciante à vos visiteurs. En outre, analyser ce que font les concurrents peut aider à identifier les points forts et faibles de votre site Web, et donc à trouver de nouvelles opportunités pour l'améliorer.

Attention toutefois à ne pas copier mais plutôt à s'inspirer de vos concurrents pour faire évoluer votre site Web. Vous pouvez regarder ce qu’ils font mais n'oubliez jamais que vous n'êtes pas eux et qu'ils ne sont pas vous ! De nombreux éléments peuvent différer, comme : le ton, la communication, les cibles, les budgets, les produits... Toutefois, cette prise de hauteur vous aidera tout de même à mieux vous projeter sur vous, votre besoin, tout en récupérant de bonnes idées au passage.

Erreur n°5 : sous-estimer le contenu

La rédaction d’un contenu de qualité est un élément crucial lors de la refonte d'un site Web. Tout d'abord, cela aura un impact significatif sur la façon dont votre entreprise est perçue en ligne. En effet, le contenu est l'un des éléments les plus importants d'un site Web car c'est ce qui attire les visiteurs et surtout valorise votre savoir-faire.

Par ailleurs, un contenu de qualité est essentiel pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site Web. Cela lui permettra d’apparaître plus facilement sur les moteurs de recherche et donc d’accroitre votre visibilité. Enfin, les visiteurs pourront aussi partager les contenus sur leurs réseaux sociaux et promouvoir vos propos à une plus large audience.

Erreur n°6 : penser qu'ordinateur

Avec l’émergence des nouvelles technologies, de plus en plus de monde utilise des appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.) pour naviguer sur Internet. Il est donc primordial que votre site Web s'adapte à la taille de leur écran.

Un site non-responsive (qui ne s'adapte pas aux petits écrans) sera difficile à naviguer sur un smartphone, entraînant alors une mauvaise expérience utilisateur. Avec pour conséquence de faire fuir tout ou partie de vos visiteurs. Pour éviter cela, assurez-vous que votre site Web est bel et bien compatible avec les différents périphériques et qu'il s'adapte à la largeur de l'écran.

Erreur n°7 : oublier l'acquisition

Afin d’augmenter votre nombre de prospects, de commandes, etc., pensez très tôt à l'acquisition de trafic en ligne. En effet, plus vous avez de visiteurs qualifiés qui entreront sur votre site Web, plus ceux-ci seront susceptibles de devenir vos clients.

L'acquisition de trafic en ligne peut être réalisée de différentes manières, comme le référencement naturel, les campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads...), les réseaux sociaux, etc. En définissant une stratégie puis en investissant du temps et des efforts pendant et après le lancement, vous augmenterez significativement les opportunités business de votre site Web.

Erreur n°8 : omettre les redirections

Dans le cas où vous souhaiteriez changer vos URLs, pensez bien à rediriger les contenus et URLs de l’ancien site vers les contenus et URLs du nouveau site. Si vous oubliez de mettre en place des redirections, les utilisateurs qui tenteront d'accéder à une ancienne version de votre site risqueront de tomber sur une page d'erreur 404.

Cela créait de la frustration et peut nuire à l'expérience utilisateur. De plus et sans les redirections, les moteurs de recherche auront aussi plus de mal à réindexer rapidement les pages de votre nouveau site Web, nuisant cette fois-ci à votre visibilité.

Erreur n°9 : négliger la performance

Un site Web trop lent à charger risque de voir son audience partir avant même d'avoir pu consulter une page. De ce fait, Il faudra veiller à la lourdeur du design, mais aussi à la qualité du développement et de l'hébergement Web.

Enfin, la sécurité de votre site Web n'est pas en reste pour éviter les piratages. Il est donc crucial de s'assurer d'être bien accompagné sur les différents périmètres que peuvent inclure la refonte puis la gestion récurrente d'un site Web.

Erreur n°10 : délaisser l'après

Mettre en ligne le nouveau site Web n'est pas une fin en soi : il faudra ensuite veiller à ce qu'il vive ! Côté contenu d'une part, avec l'ajout de nouveaux contenus ou l'optimisation d'anciennes pages ; Côté design et fonctionnalités d'autre part suivant les nouveaux besoins et tendances du moment ; Côté technique enfin, avec la mise à jour du socle et de son code source, de ses modules, de la sécurité du site Web au sens large, etc.

En bref, la mise en ligne d'un site Web requiert beaucoup de temps et de disponibilité, mais il s'agira également de se projeter car le maintenir requiert tout autant de temps et de disponibilité, en fonction des objectifs fixés en amont du projet.

Que retenir de ce dossier ?

Quelles sont les erreurs à ne pas faire avant la refonte de son site Web ?

1. Mauvais timing : nous conseillons d'éviter de lancer le nouveau site durant une période importante pour votre activité
2. Oublier la stratégie : nous conseillons de réaliser une phase d'audit et d'étude pour cerner les nouveaux besoins

Quelles sont les erreurs à ne pas faire pendant la refonte de son site Web ?

1. Perturber vos visiteurs : nous conseillons de ne pas trop changer l'apparence ou la navigation de votre site Web
2. Etre autocentré : nous conseillons de toujours regarder autour de vous et de vous inspirer de vos concurrents
3. Sous-estimer le contenu : nous conseillons de prendre conscience de l'importance des contenus (qualité et quantité)
4. Penser qu'ordinateur : nous conseillons d'avoir un site Web mobile-friendly car la navigation sur mobile est importante
5. Oublier l'acquisition : nous conseillons de réfléchir très tôt à votre stratégie d'acquisition de trafic en ligne (SEO, etc.)
6. Omettre les redirections : nous conseillons de rediriger les anciennes pages et URLs vers le nouveau site Web

Quelles sont les erreurs à ne pas faire après la refonte de son site Web ?

1. Négliger les performances : nous conseillons de bien vous entourer car de nombreux éléments peuvent ralentir un site
2. Délaisser l'après : nous conseillons de maintenir un rythme soutenu, même après la phase de lancement du site

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