Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn : ce qu'il faut retenir

Chaque année, les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance. De fait, pour toucher une large audience et se rendre visible partout et tout le temps, il devient essentiel de les utiliser dans sa communication digitale. Ce dossier vous permettra de bénéficier d'une piqûre de rappel des points à retenir pour Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn !

Facebook en quelques mots

Qui ne connaît pas Facebook ? Réseau social de référence, il s'agit du troisième site Web le plus visité dans le monde, après Google et YouTube.

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Facebook : présentation rapide

Créé en 2004, Facebook touche 3 milliards de personnes dans le monde en 2021. Son audience est majoritairement tournée vers les 24-45 ans. Fort de sa position dominante, Facebook a étendu son envergure par le rachat de WhatsApp en 2014 pour 22 milliards de dollars.

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Facebook : quelles possibilités ?

Facebook fait partie d'un plus grand ensemble : Meta. Cette entreprise regroupe Facebook, mais également Instagram, WhatsApp et Messenger.

Cela a de nombreux avantages, comme Facebook Ads : la régie publicitaire permet de diffuser des campagnes commerciales aussi bien sur Facebook que sur Instagram, et bénéficie de facto d'une audience considérable.

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Facebook : quelles campagnes publicitaires ?

Facebook récupère de nombreuses données sur ses utilisateurs, tels que les intérêts, les goûts, les affinités... Grâce à ces informations, le réseau social propose un ciblage d'audience précis couplé à une myriade de publicités différentes (texte, image, vidéo, carrousel, story, etc.) pouvant convenir à des besoins et modes de communication variés.

Instagram en quelques mots

Devenue en quelques années l’une des plateformes les plus populaires du monde, Instagram est le réseau social de l'image.

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Instagram : présentation rapide

Créé en 2010, Instagram compte aujourd’hui près d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Son audience est principalement constituée de 15-35 ans, avec une plus grande part d’utilisation chez les femmes. Instagram a été racheté par le géant américain Meta (ex-Facebook) en 2012.

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Instagram : quelles possibilités ?

De part ses caractéristiques, Instagram est une mine d'or pour les entreprises souhaitant toucher une audience jeune, orientée shopping et mobile. Ce réseau social est aussi l'antre des influenceurs, à même de faire décoller la notoriété d'un produit ou d'une marque à coup de publications.

Sa régie publicitaire, Facebook Ads, permet de diffuser sur l'application Instagram des campagnes médias, notamment via des sponsorisations à base de vidéo, photo, story, carrousel...

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Instagram : quelles campagnes publicitaires ?

Instagram récupère également de nombreuses données, notamment sur les goûts et les affinités de ses utilisateurs. Les campagnes commerciales pourront se baser sur ces indicateurs pour cibler les bonnes personnes.

Il sera tout aussi envisageable de faire appel à des intervenants externes au réseau social, comme des influenceurs. Les influenceurs sont des personnes disposant d'un nombre d'abonnés important et pouvant monnayer leur influence pour faire de la publicité sur vos produits en leur nom propre.

Twitter en quelques mots

Repaire de l'information en temps réel, l’oiseau bleu Twitter est le réseau social incontournable pour la communication digitale d'une entreprise.

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Twitter : présentation rapide

Créé en 2006 sous l'appellation Stat.us puis Twttr, il est rapidement renommé Twitter en référence au réseau social Flickr. Fort de 200 millions d'utilisateurs journaliers, Twitter cible principalement les actifs de 24-44 ans.

Caractéristique importante : Twitter, réseau social de l'instantanéité, a une contrainte portée à 280 caractères maximum par publication. De plus, il n'existe aucun bouton pour éditer une publication.

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Twitter : quelles possibilités ?

L'oiseau bleu Twitter peut se baser sur différentes données pour proposer un ciblage précis et adapté aux enjeux : en fonction des intérêts, des abonnés similaires, des mots-clés souhaités...

Il sera ainsi possible de sponsoriser une publication pour qu'elle touche une audience plus large, ou de créer une campagne publicitaire globale. Toutes ces options sont disponibles au sein de sa régie publicitaire : Twitter Ads.

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Twitter : quelles campagnes publicitaires ?

En tant que réseau de l'instantanéité, communiquer sur Twitter requiert de faire court et simple. De plus, du fait de son utilisation principale sur mobile, les campagnes publicitaires devront tourner autour de la sponsorisation de contenus publiés ou de campagnes branding basées sur l'image ou la vidéo.

LinkedIn en quelques mots

Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn vous aide à développer votre business, réseau ou à dénicher la perle rare.

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LinkedIn : présentation rapide

Depuis sa création en 2002, LinkedIn est la plateforme professionnelle aux 660 millions d’utilisateurs dans le monde. Racheté en 2016 par Microsoft, LinkedIn cible les actifs sur la plage 25-55 ans.

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LinkedIn : quelles possibilités ?

LinkedIn est un réseau conçu et pensé pour les professionnels : il permet avant tout d'entrer en relation avec d'autres professionnels.

Pour ce faire, LinkedIn Ads, sa régie publicitaire dédiée, permet de construire des campagnes publicitaires en bénéficiant d'un ciblage par intitulé du poste, secteur d'activité, âge, niveau d'études...

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LinkedIn : quelles campagnes publicitaires ?

LinkedIn offre plusieurs possibilités : la sponsorisation de publication, la diffusion de campagnes publicitaires basées sur l'image ou la vidéo, mais également les InMail pour générer des leads et ainsi envoyer des messages personnalisés à des utilisateurs en dehors de vos relations.

En résumé, privilégiez plutôt...

- Facebook pour diffuser sur des audiences hétéroclites et via un large panel de publicités différentes
- Instagram pour cibler une audience jeune, principalement shopping, avec des campagnes très visuelles
- Twitter pour communiquer rapidement sur qui vous êtes, ce que vous faites, via des campagnes branding
- LinkedIn pour diffuser votre communication auprès des professionnels et pour générer des leads

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