Pourquoi utiliser la longue traîne dans sa stratégie SEO ?

Le concept de longue traîne en référencement naturel (SEO) s'est développé à partir des années 2000. Depuis lors, la longue traîne fait partie de la panoplie de stratégies indispensables à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de son trafic naturel. Dans ce dossier, découvrez pourquoi une bonne stratégie de longue traîne est incontournable pour votre site Internet !

Qu'est-ce que la longue traîne ?

La longue traîne (en SEO) est une technique de référencement naturel consistant à se positionner sur des requêtes à faible concurrence et à faible volumétrie de trafic. En étant sur des centaines voire des milliers de requêtes dites de longue traîne, il est alors possible de générer plus de trafic de recherche que sur quelques requêtes très volumétriques.

A savoir : une requête est constituée d'un ou plusieurs mots-clés. Avec 1 mot-clé, la requête est dite de courte traîne, entre 2 et 3 mots-clés, la requête est dite de milieu de traîne, et à partir de 4 mots-clés la requête est dite de longue traîne.

 
La longue traîne en SEO

 

Historiquement : le concept plus global de longue traîne est intimement lié à la personne de Chris Anderson, le rédacteur en chef de la revue américaine Wired, dédiée aux nouvelles technologies. C'est en 2004 qu'il a pour la première fois expliqué le concept de la longue traîne et sa puissance de frappe. Il publiera plus tard, sur ce sujet, un ouvrage sobrement intitulé "La longue traîne" où il présente des entreprises telles qu'Amazon et Ebay comme des exemples d'application de cette stratégie.

Quand la longue traîne va jusqu'à ébranler le commerce de proximité

Ainsi, tout commence par une constatation de la loi de Pareto (le principe 80-20). En magasin, où l'espace est difficilement extensible et le loyer important, il n'existe qu'une petite quantité de place pour disposer tous ses produits : les commerçants portent donc leur attention sur les best-sellers. A ce titre, ceux-ci génèrent 80% du chiffre d'affaires total à eux tout seul.

A l'inverse, avec l'arrivée d'Internet et des entrepôts géants en zone industrielle, Chris Anderson fait la stupéfiante constatation que 80% du chiffre d'affaires des sites e-commerce provient des produits de fond de catalogue. Moins demandés, en quantité limitée mais majoritaires dans le catalogue, ces produits sont ceux qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en cumulé.

Conclusion : la longue traîne suit à la lettre l'adage qui veut que les petits ruisseaux font les (très) grandes rivières. Pour un site qui porte le même nom que le fleuve d'Amérique du sud l'Amazone, c'est peu de cas de le dire ! C'est aussi la raison pour laquelle les commerces de proximité se réorientent vers le conseil : ils ne peuvent lutter contre l'ampleur d'un catalogue produits comportant des millions de références, récentes ou non, aussi bien dans le high-tech, la littérature, les vêtements...

La longue traîne en SEO

Côté SEO (référencement naturel) cette fois-ci, la longue traîne se matérialise en grande partie par la qualité et la quantité des contenus que vous êtes à même de produire. En effet, plus vos contenus sont longs et complets, et au plus vous en produisez, au mieux vous maximisez vos chances d'être trouvé dans les moteurs de recherche comme Google.

 

Améliorer son référencement naturel en longue traîne nécessite une bonne organisation :

- Recherche des bons sujets en lien avec votre activité
- Définition de la stratégie et des axes ou sujets prioritaires à engager
- Découpe de ces sujets en pages, catégories, domaines en fonction de leur volumétrie
- Recherche des requêtes et mots-clés afférant à tous ces sujets et à toutes ces pages, catégories...
- Création des contenus à valeur ajoutée comportant les mots-clés et balises sémantiques adéquates
- Maillage de ces mêmes contenus avec votre autres contenus (sur la base d'un cocon sémantique ou non)

 

Avantage N°1 : votre trafic de recherche va augmenter

En étant constant et patient, vous alimenterez petit à petit votre longue traîne et observerez son impact sur le long terme. En étant également sur des requêtes plus précises, vous aurez plus de chance de vous retrouver dans les premiers résultats de recherche. Mis bout à bout, ces milliers de requêtes et mots-clés augmenteront facilement votre trafic de recherche.

 

Avantage N°2 : votre audience sera plus qualifiée

Autre avantage, les requêtes comportant plus de mots-clés sont plus précises et donc plus qualifiées. Lorsqu'un visiteur tape une requête de trois mots et plus, il s'attend à une réponse claire. A l'inverse, quand il tape une requête comportant un ou deux mots, il s'attend à un résultat global lui proposant du choix. C'est donc tout naturellement qu'à mesure que votre longue traîne augmentera, vous drainerez un trafic plus qualifié et constaterez un gain notable sur votre chiffre d'affaires.

Une bonne longue traîne requiert du contenu à forte valeur ajoutée

Pour bénéficier d'une bonne longue traîne et mettre toutes les chances de votre côté, il est important de comprendre que la longue traîne est un phénomène de fond, fonction de vos qualités et persévérances rédactionnelles.

 

Quelques axes rédactionnels à prioriser

- Créez du contenu de sachant : pas de termes trop savants sans explication ou de notions approximatives
- Abordez vos contenus sur un angle rédactionnel nouveau : style éditorial, contrepied, exemples, infographies...
- Mentionnez vos sources (maillage interne ou externe) si vos contenus requièrent des informations supplémentaires
- Revenez sur vos contenus une fois qu'ils ont été mis en ligne : ajout d'un lien, rectification, complétion...

 

A propos des moteurs de recherche

Par ailleurs, retenez que les moteurs de recherche comme Google sont passés maître pour détecter les contenus dupliqués ou similaires. Il est donc important d'imaginer des contenus à aborder sur des axes différents, à destination de cibles différentes. Il faudra donc traiter les sujets de fond en comble en se mettant à la place de vos visiteurs et de leurs attentes.

Retenez que vos mots-clés sont poussés par vos contenus. En augmentant la longueur des contenus sans sortir du sujet, vous créerez un champ sémantique plus large à même d'alimenter votre longue traîne par des terminologies connexes, synonymes, voire par l'utilisation de combinaisons de mots ou langages qui sont typiques du thème en lien avec votre sujet. 

La concurrence doit donc être un moyen de vous documenter, prendre des notes, penser différemment, et non de copier. Au plus vous essayerez de vous différencier d'elle, au plus vous tenterez d'écrire différemment et d'aller sur des sujets qu'elle aborde moins, et au plus vous aurez de chance de toucher de nouveaux publics. En optant pour cette démarche rédactionnelle et le phénomène de longue traîne qui s'en suit, vous augmenterez à coup sûr votre trafic de recherche.

Longue traîne : en conclusion

On distingue 3 avantages au phénomène de longue traîne : l'augmentation du trafic, un meilleur taux de conversion et une visibilité accrue. Découvrez pourquoi !

1

Augmentation du trafic de recherche

Pour chaque requête il n'y a qu'une seule première position. Etre sur des requêtes volumétriques apporte un trafic et une visibilité considérable, il est donc important de les travailler. Pour autant, il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier : la concurrence est rude et cela peut nécessiter d'énormes efforts pour ne pas perdre de positions.

Mettre en place une stratégie de longue traîne prend alors tout son sens : il vaut mieux capitaliser sur de petites requêtes apportant moins de trafic. Cumulées, elles apportent elles aussi un trafic considérable.

2

Meilleur taux de conversion

Les requêtes choisies en longue traîne sont plus précises. Les internautes qui recherchent des informations sont alors susceptibles de tomber plus facilement sur une page très qualifiée et à même de répondre à leurs attentes. Par conséquent, ils se sentiront mieux informés et impliqués dans votre processus de conversion.

3

Visibilité accrue

Les requêtes de longue traîne sont moins recherchées. Plus faciles à positionner, votre site Web bénéficiera d'une visibilité accrue suivant la cadence de publication de vos contenus rédactionnels.

En tant que véritable locomotive, vos contenus vous permettront de vous distinguer et d'atteindre de nouveaux publics. Il sera alors plus rapide et plus facile d'atteindre la première position des moteurs de recherche sur un grand nombre de requêtes en lien avec votre business.

La longue traîne en résumé

Qu'est-ce que la longue traîne ?

La longue traîne, par opposition à la courte traîne, est une stratégie de référencement naturel consistant à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour se positionner sur de nombreuses requêtes moins volumétriques. Pour autant, cumulées par leur très grand nombre, ces requêtes à faible trafic représentent un volume de recherche considérable.

Qui a développé le concept de longue traîne ?

Le concept de longue traîne a été développé par Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine américain Wired. En 2004, il publie un livre intitulé "La longue traîne" où il explique le phénomène de longue traîne en prenant exemple sur des sites e-commerce comme Amazon ou Ebay.

Quels sont les avantages de la longue traîne ?

Il existe 3 gros avantages au phénomène de longue traîne : l'augmentation du trafic de recherche, l'amélioration du taux de conversion et une meilleure visibilité du fait de la facilité à atteindre les premières positions sur les requêtes choisies.

Quelle est la différence entre la courte traîne et la longue traîne ?

La différence entre la courte traîne et la longue traîne s'explique par le nombre de mots-clés rattachés à une requête. En courte et moyenne traîne, les requêtes sont constituées d'1 à 3 mots-clés. Les requêtes sont donc peu à moyennement précises. En longue traîne, les requêtes sont constituées d'au moins 4 mots-clés. Ces requêtes sont plus précises et moins susceptibles d'être recherchées.

Comment trouver des requêtes de longue traîne ?

Il existe de nombreuses façons de trouver des requêtes de longue traîne : lorsque vous tapez une requête dans Google, ce dernier vous propose des suggestions de recherche en bas de page ; Vous pouvez même utiliser des outils gratuits comme le Google Keyword Planner dans Google Ads ou la Google Search Console ; Voire même utiliser d'autres outils tierces, gratuits comme payants, dévolus spécifiquement à la recherche de requêtes et d'analyse de la concurrence.

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