Les besoins et enjeux autour de l'accessibilité Web

L'exclusion numérique peut prendre différentes formes au sein des entreprises, notamment via le manque d'accessibilité des sites Web. Dans une société connectée où le recours à Internet est la norme, il est crucial de veiller à optimiser l'accessibilité de son site Web. Cependant, beaucoup de sites et d’outils développés contiennent des problèmes d’accessibilité, ce qui les rend difficiles ou impossibles à utiliser par certaines personnes. Découvrez pourquoi et comment y remédier dans ce dossier.

Qu'est-ce que l'accessibilité Web ?

Le principe consiste à mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leurs matériels ou logiciels, l'infrastructure réseau, la langue maternelle, culture, localisation géographique, aptitudes physiques et mentales.

Accessibilité Web : que dit la loi ?

La loi n°2005-102 sur l'égalité des chances promulguée le 11 février 2005 stipule que les informations diffusées sur les services de communication publique en ligne doivent être accessibles aux personnes handicapées. Depuis janvier 2011, les services de communication publique en ligne ont l'obligation de se conformer au référentiel d'accessibilité RGAA qui fixe les règles de mise en œuvre sur les médias Web. En complément, l'article 6 du décret impose aux collectivités d'intégrer dans leur plan de formation un enseignement sur les contraintes d'accessibilité.

Accessibilité Web : focus sur l'usager

Selon l’enquête H.I.D (Handicaps, Invalidités et Déficiences) de l'INSEE, près de douze millions de personnes vivent en France en subissant une ou plusieurs déficiences pouvant occasionner une gêne dans leurs activités quotidiennes.

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Handicap visuel

  • Aveugles, malvoyants
  • Pas d'accès à la souris et à l'écran
  • Loupes, synthèse de paroles et plage de braille
  • Autres failles d'accessibilité : images et vidéos sans commentaires, difficultés à lire les tableaux et pages non structurées (titres, textes, etc.).
2

Handicap auditif

  • Sourds, malentendants
  • Pas d'accès au son
  • Logiciel de transcription LPC (Langage Parlé Complété) ou vidéo LSF (Langue des Signes Française)
  • Autres failles d'accessibilité : utilisation d'un langage trop complexe, support audio et vidéo sans sous-titres
3

Handicap moteur

  • Hémiplégique, tétraplégique
  • Pas d'accès à la souris et / ou au clavier
  • Reconnaissance vocale, clavier virtuel, trackball, etc.
  • Autres failles d'accessibilité : navigation uniquement à la souris ou au clavier, parcours de la page plus long (tabulation de lien en lien), parcours de la page non cohérent avec l'ordre d'affichage
4

Handicap cognitif

  • Trouble du langage et d'apprentissage (dyslexie, handicap mental)
  • Synthèse vocale, conversion du texte en pictogramme
  • Autres failles d'accessibilité : absence de navigation cohérente, grand nombre d'items de navigation à mémoriser et défilement ou animation graphique pouvant gêner la concentration
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Multihandicap et vieillissement

  • Combinaison de troubles / handicap
  • Tremblements et perte d'acuité visuelle
  • Méconnaissance du média Internet
  • Loupe, augmentation des contrastes
  • Autres failles d'accessibilité : interprétation des éléments en dehors de leur contexte (lien « cliquer ici », champs de formulaires, etc.), difficulté à lire les éléments peu contrastés, manque de précision pour la sélection des éléments de navigation et de défilement ou d'animation

Accessibilité Web : les organismes et référentiels à connaître

Au niveau du W3C (World Wide Web Consortium)

  • La WAI (Web Accessibility Initiative)

La principale mission de la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le Web accessible aux personnes handicapées et d'une manière plus générale à toute personne sans nécessiter de prérequis particulier.

 

La WAI publie différents guides :

  • Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)
  • Authoring Tool Accessibility Guidelines (ATAG)
  • User Agent Accessibility Guidelines (UAAG)
  • Accessible Rich Internet Applications (WAI-ARIA)
  • The Mobile Web Initiative's : Mobile Web Best Practices 1.0
 

Au niveau des services de l'Etat français

  • La DGME (La Direction Générale de la Modernisation de l'État)

Le DGME conseille les ministères dans leurs stratégies de transformation, identifie avec eux les leviers de modernisation les plus structurants et les accompagne dans la mise en œuvre des plans de transformation et des décisions adoptées dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

 

La DGME publie différents guides :

  • Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
  • Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI)
  • Référentiel Général de Sécurité (RGS)
  • Charte ergonomique qui s'inscrit dans le respect des standards du W3C et des principes des référentiels généraux d'interopérabilité (RGI), d'accessibilité (RGAA) et de sécurité (RGS)
  • Le guide d'auto-évaluation de la charte ergonomique

Accessibilité Web : points de contrôle

Référentiel, objectifs, définition du périmètre, vérifications et mise en place d'un rapport de conformité... Voici les différents points de contrôle permettant de veiller à l'accessibilité Web.

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Référentiel

  • En Europe et particulièrement en France, le RGAA demeure le support de références lorsque l'on parle d'accessibilité Web
  • A l'international, il s'agira plutôt de respecter les normes issues du WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0)
2

Objectifs

  • Repérer les points défaillants
  • Proposer des actions correctives
  • Corriger ces points
  • Valider les corrections
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Définition du périmètre

  • Objectifs du site Web et des utilisateurs
  • Statistiques de fréquentation du site Web
  • Parc informatique cible
  • Plate-forme technologique cible
  • Liste des éléments à exclure de l’audit
  • Définition de l’échantillon des pages à auditer
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Vérification de conformité

  • Mise en place de procédures de test
  • Exemple de test : présence de l'attribut ALT (pour alternative) sur des balises appelant des médias de type image. L'attribut ALT permet de décrire l'image si elle ne peut être rendue visible. Lors du test, tous les médias de type image d'une page sont passés au crible. Si tous les médias de type image ont un attribut ALT, le test est validé. Sinon, il est invalidé.
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Mise en place d'un rapport de conformité

Le rapport reprend les tests invalidants et comprend :

  • L'ensemble des pages concernées par le problème (nom et URL)
  • Un commentaire pour détailler chaque problème rencontré et justifier de sa pertinence en termes d’accessibilité
  • Un exemple du problème rencontré (extrait de code ou capture d'écran)
  • Une proposition de solution (description et exemple)
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Corrections après validation

  • Classement des points défaillants
  • Détermination des impacts (charge / coût / délais)
  • Arbitrage de faisabilité
  • Planification
  • Traitement unitaire de chaque point
  • Vérification de conformité sur les points traités

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