E-commerce : 10 points clés pour acquérir et convertir

Depuis 2000 et plus fortement encore depuis 2020, les chiffres liés au monde du e-commerce explosent. Mobilité, facilité d'achat, offre sans cesse grandissante, sécurité liée au paiement... Dans ce dossier, découvrez 10 points clés pour vous permettre d'acquérir et de convertir toujours plus d'internautes au fil du temps.

Acquérir du trafic qualifié

Par le référencement naturel (SEO)

Acquérir un maximum d’internautes sur son site e-commerce commence par la définition d'une bonne stratégie côté référencement naturel (SEO).

Un site e-commerce bénéficiant d’un excellent référencement naturel sur Google ou Bing aura le luxe d’être en 1ère page des moteurs de recherche sur de nombreux mots-clés, aussi bien volumétriques que longue traîne. 

Pour ce faire, veillez à être en mesure de répondre précisément aux intentions de recherche des internautes via le choix des termes à positionner car ce sont eux et eux seuls qui vous permettront de générer un trafic très qualifié.

Sachez également que le SEO prend du temps à faire effet, qu'il vous faudra régulièrement publier du contenu à valeur ajoutée et faire vivre vos pages récentes ou anciennes via des optimisations en continu (textes, sémantique, performances...).

 

Par le référencement payant (SEA/SMA)

L’autre alternative au SEO est le référencement payant notamment:

  • Le SEA : les annonces publicitaires visibles sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing
  • Le SMA : les annonces publicitaires visibles sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram

Le référencement payant est un extraordinaire levier de croissance car il offre une garantie de performances rapides dès le lancement d’un service ou d'un produit. Dès lors, il s'agira de faire attention à votre retour sur investissements (ROI). L'utilisation et la maîtrise de logiciels comme Google Ads ou Facebook Ads sont indispensables pour travailler sur ces leviers.

Côté Google Ads et e-commerce, Google Shopping est devenu incontournable. En effet, il s'agit de la solution idéale pour afficher, en haut des pages du moteur de recherche Google, l'image de vos produits, les prix, stocks, codes promos en cours...

 
Acquérir du trafic qualifié sur un site e-commerce

 

Par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un levier de croissance qu’il faut utiliser à bon escient pour générer du trafic qualifié. Soigner son image et son e-réputation est la base dans un monde qui cherche, bouge et compare sans arrêt. Bien travailler sa page entreprise, c'est y inclure :

  • Vos services

  • Vos produits
  • Votre politique tarifaire

Il est également utile de faire des liens vers votre site e-commerce, de publier encore et toujours plus de contenus intéressants pour les prospects et clients, d’inciter au partage d’informations diverses et variées sur vos activités. Toutes ces actions vous permettront de soigner votre e-réputation, de renforcer votre visibilité et, en définitive, d’améliorer votre acquisition. Pour parfaire votre stratégie côté réseaux sociaux, la mise en place d'un media planning est fortement conseillée. 

 

Par les partenariats gagnant-gagnant

D’autres alternatives existent pour acquérir du trafic qualifié, comme les comparateurs de prix.

Pour augmenter votre audience, il est crucial de penser comme elle. Et, la plupart du temps, les internautes comparent les prix.

C'est devenu un automatisme pour nombre de visiteurs avant d’acheter un produit. De fait, apparaître sur un comparateur de prix complétera votre visibilité et vos ventes moyennant commission.

Il s'agit du même procédé pour les marketplaces, où s'associer à de grandes entreprises qui ont pignon sur rue est un moyen facile de se faire connaître à plus grande échelle.

 

Par la communication offline

Contrairement aux idées reçues, des campagnes publicitaires "traditionnelles" peuvent s’avérer très efficaces, notamment sur :

  • Les salons

  • Les showrooms
  • Les expositions

La communication offline est d'autant plus pertinente lorsqu'elle vient en complément de votre communication online, pour souligner un message, une marque, sur le Web, dans une rue, lors d'un événement en particulier.

Mettre en avant votre entreprise et ses services à l’aide de Publicités sur le Lieu de Vente (PLV), de campagnes cross-média ou d’affiches bien placées est un excellent moyen de susciter l’intérêt général et de jouer la carte de la répétition commerciale.

Acquérir, ce qu'il faut en retenir

Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA / SMA), réseaux sociaux… petit rappel des leviers d’acquisition bénéfiques à la visibilité de votre site e-commerce.

1

Le référencement naturel (SEO)

  • Apporte une visibilité durable et sur le long terme
  • Permet de mieux cibler les intentions de recherche des internautes
  • Requiert des efforts continus et du contenu à forte valeur ajoutée
2

Le référencement payant (SEA)

  • Offre une garantie de trafic et de visibilité immédiate
  • Permet de se positionner sur des mots-clés et des audiences stratégiques
  • Nécessite la maîtrise d'outils tierces tels que Google Ads et Facebook Ads
3

Les réseaux sociaux

  • Rappellent votre existence, vos produits et détaillent vos offres
  • Suscitent l’intérêt et font revenir les internautes sur votre site
  • Incitent au partage et à la prise d’informations connexes
4

Les partenariats gagnant-gagnant

  • Permettent de gagner en visibilité (comparateurs de prix, marketplaces…)
  • Boostent vos ventes et donc votre chiffre d’affaires après commission
5

La communication offline

  • Fait parler de vous lors d’événements (salons, showrooms, expositions)
  • Diffuse vos messages au plus grand nombre (prospection, envois massifs)
  • Effet immédiat suivant les modes de communication privilégiés

Convertir les internautes

Par la valorisation de l’offre

Incontournable outil de communication pour les entreprises, le site e-commerce constitue une vitrine permettant de valoriser vos produits et services proposés.

Pour disposer d'un site de qualité et attractif, pensez à :

  • Bien compléter, détailler, mettre à jour vos fiches produits
  • Leur adjoindre des photos conformes en conditions réelles.

Ces éléments sont indispensables au processus de décision de vos futurs clients.

 

Par l’instauration d’un climat de confiance

Appuyez votre argumentaire par des éléments qui renforceront votre crédibilité et vous forgerons une solide réputation : renseignement de vos coordonnées à plusieurs endroits, mentions légales, Conditions Générales de Ventes (CGV), etc. Un autre moyen efficace est la mise en ligne d’une FAQ et / ou l’affichage d’avis clients.

Pour finir, une sécurité renforcée via différents moyens de paiement ainsi que des garanties (délais de livraison, retours gratuits, SAV…) ou un bandeau de réassurance présent aux endroits opportuns finiront le travail déjà engagé.

 
Convertir le trafic sur un site e-commerce

 

Par la fidélisation de vos clients

Pour favoriser la fidélisation client, des actions comme la réalisation de campagnes e-mailing, la création d’un programme de fidélité ou la mise en place de codes promos s'avèrent très efficaces. Le timing est également très important : date anniversaire du client, fêtes, Soldes, Black Friday, événements jalonnant votre saison commerciale...

 

Par l’ergonomie et la mobilité

Grâce à l’optimisation de votre site et de toutes ses facettes, il est possible de faire gagner un temps précieux à vos visiteurs.

A titre d'exemple, une ergonomie soignée et adaptée à vos audiences permettra :

  • De faciliter la compréhension sur vos pages

  • De satisfaire les besoins de mobilité
  • D'améliorer globalement les performances et temps de chargement.

L'objectif est clair : augmenter votre taux de conversion et par extension votre chiffre d'affaires.

 

Par les services périphériques

Pour pouvoir répondre à toutes les questions ou pour fournir une aide à la prise de décisions, le tchat et le web call back ("rappel téléphonique") sont des fonctionnalités incontournables. De même, mentionnez à plusieurs endroits le numéro de téléphone de votre service commercial pour insister sur votre disponibilité.

Convertir, ce qu'il faut en retenir

Valorisation de l’offre, instauration d’un climat de confiance, fidélisation, ergonomie et mobilité… petit rappel des éléments à mettre en avant.

1

La valorisation de l’offre

  • Propose des informations détaillées sur vos produits, services
  • Répond aux interrogations et problèmes principaux de vos visiteurs
  • Permet de mieux convertir grâce à la valeur ajoutée de l’information
2

L'instauration d’un climat de confiance

  • Offre un discours transparent et clair
  • Propose des gages de confiance (FAQs, avis clients…)
  • Pousse à l’acte d’achat (facilité des moyens de paiement, sécurité)
  • Rassure votre clientèle (délais de livraison, retours, SAV…)
3

La fidélisation de vos clients

  • Permet la relance à des moments opportuns (campagnes e-mailing…)
  • Valorise le client côté prix (codes promos, programme de fidélité)
  • Accroît les ventes et améliore le chiffre d’affaires sur la durée
4

L'ergonomie et la mobilité

  • Fait gagner du temps au visiteur (chargement rapide, etc.)
  • Répond aux enjeux de mobilité (site responsive, ergonomie, etc.)
  • Améliore en bout de chaîne la conversion (design clair, pages optimisées)
5

Les services périphériques

  • Aide à la prise de décisions et lève les freins à l’achat (tchat, web call back)
  • Met en relation avec le support commercial (numéro de téléphone)

Communication digitale

Fondamentale dans la réussite de votre projet digital, ads-COM vous accompagne sur la partie UX Design et Webmarketing. De l'identification de vos besoins et spécificités au pilotage des opérations, nous travaillons main dans la main avec vos équipes quant à la mise en place d'une stratégie d'acquisition et de conversion solide.

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