10 astuces pour devenir un expert de l'e-mailing

L'e-mailing fait partie des canaux d'acquisition les plus rentables. Il bénéficie d'un très bon retour sur investissement (ROI) lorsqu'il est bien utilisé. C'est la raison pour laquelle de nombreux professionnels s'en servent comme moyen de promotion de leur marque et offres. Dans ce dossier, découvrez 10 astuces pour améliorer davantage la délivrabilité de vos e-mails !

Astuce n°1 : chartez vos e-mails

Première astuce et non des moindres, vos e-mails doivent être facilement identifiables. Ils doivent ainsi refléter l'identité de votre site Web et de votre marque. Pour ce faire, le logo doit être bien visible en haut et les couleurs sans équivoque.

De plus, et pour faciliter l'expérience utilisateur, vous pouvez également intégrer des éléments propres à votre site Web dans l'e-mail en lui-même, tel qu'un header et un footer identique à celui-ci, ou l'intégration d'une barre de navigation similaire.

Astuce n°2 : flexibilité et liberté

Pour être efficace et améliorer vos taux d'engagement, votre e-mail doit être au plus proche des attentes et besoins de vos contacts. Dans cette optique, donnez-leur la possibilité de choisir la fréquence de réception selon différents critères (tous les jours, semaines...). Proposez aussi la possibilité de choisir le type de contenus à recevoir (offres uniquement, nouveautés...).

Astuce n°3 : pensez responsive

Vos e-mails peuvent être lus dans différents contextes (sur ordinateur, sur mobile, sur tablette) et à différentes heures. Il est donc essentiel de s'adapter au plus grand nombre. C'est la raison pour laquelle nous conseillons d'utiliser un éditeur d'e-mail responsive comme Brevo (ex Sendinblue) : vous créez votre e-mail une fois, et l'éditeur adapte automatiquement sa résolution.

Astuce n°4 : incluez un formulaire

Sur votre site Web, en lieu et place d'un lien pour se rendre sur une page d'inscription à votre formulaire, incluez plutôt un petit formulaire d'inscription dans le header ou le footer de toutes vos pages. Affiché partout, il bénéficiera d'une visibilité inégalée, bien placé, il produira rapidement des effets sur votre nombre d'abonnés.

Astuce n°5 : utilisez des emojis

L'utilisation des emojis (avec minutie), notamment dans le titre ou le contenu de votre e-mail, lui permettra d'être plus attractif ou de mettre en exergue certains éléments importants. Bien sûr, en fonction du ton à employer et de la cible, leur utilisation est à privilégier ou à proscrire. Notez que les emojis permettent également d'avoir une certaine complicité avec vos lecteurs.

Astuce n°6 : osez la demande d'ajout

Pour augmenter encore plus vos taux d'ouverture, osez proposer à vos lecteurs de vous ajouter dans leurs listes de contacts. Il n'y a que des avantages : vos abonnés recevront toujours vos e-mails ; vos e-mails ne tomberont plus dans les spams ; votre taux de délivrabilité s'en retrouvera très nettement amélioré, tout comme, de facto, le succès de vos campagnes.

Astuce n°7 : optimisez le pré-header

Le pré-header d'un e-mail peut revêtir plusieurs formes : 

  • Il peut s'agir du petit message résumant en quelques mots le contenu de votre e-mail en dessous de son titre
  • Il peut s'agir d'un petit encart (tout en haut du contenu de l'e-mail), pour mieux le visualiser ou s'inscrire à la liste de contacts

Sachez que l'optimisation du pré-header est souvent délaissée au profit du contenu de l'-email. C'est pourtant ce que verront en premier vos abonnées. De ce fait, donnez envie au premier coup d'œil d'aller plus loin et suscitez l'intérêt ! Pour cela, offrez-lui un coup de jeune, faites-le sortir de l'ordinaire, tentez de nouvelles choses.

Astuce n°8 : pensez transactionnel

Un e-mail transactionnel s'envoie à un moment particulier lors de l'action d'un utilisateur. Par exemple, lorsqu'une personne s'inscrit à votre newsletter, envoyez-lui un e-mail de remerciement ! Lorsqu'une personne met un article dans son panier et ne commande pas, envoyez-lui un e-mail pour lui rappeler que des produits sont en attente de commande.

L'e-mail transactionnel a pour but de confirmer une action et / ou que l'on se rappelle de vous. Certains e-mails transactionnels peuvent se déclencher à des moments très précis : date d'anniversaire, fêtes, voire parfois, en fonction du contexte produit (commande le 1er juin, renvoie d'un e-mail 1 mois plus tard pour rappeler à votre client d'en recommander...).

Astuce n°9 : segmentez vos listes

Afin d'augmenter le taux de délivrabilité de vos e-mails et donc de vos messages, segmentez vos listes en amont. En effet, si votre newsletter a pour objet d'envoyer des codes promotionnels pour des mamans venant d'accoucher, il serait fâcheux que votre e-mail parte auprès de tous vos clients ou d'une cible ne correspondant pas à vos enjeux de vente.

La bonne segmentation de vos listes de contacts n'a que des avantages : un meilleur taux de délivrabilité, un passage moindre dans les spams, plus d'ouverture d'e-mails, un taux de conversion plus fort et, surtout, un taux plus faible de désabonnement.

Astuce n°10 : envoyez au bon moment

Le choix de la date et de l'heure d'envoi est essentiel pour une bonne campagne e-mailing. En revanche, ce moment dépend de nombreux facteurs et il n'existe aucune règle générale. Afin d'adapter vos campagnes e-mailing à la situation, analysez d'abord vos résultats et testez, testez, testez ! Osez envoyer vos e-mails tôt le matin ou tard le soir, à 17h ou à 10h, le dimanche ou le mardi. Ce n'est qu'en testant et en analysant que vous serez en mesure de déterminer vos meilleures plages horaires.

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