Gestion des chantiers Metz : Du bureau à la version tablette

Le brief

Fin 2016 / début 2017, la société Metz mène une réflexion visant à faciliter et fluidifier la communication entre le personnel de chantier et le personnel administratif, et plus globalement à améliorer l’efficacité et le suivi de la production.

Les objectifs induits par ce projet sont multiples :

  • Fiabiliser le suivi d’activité,

  • Gagner en réactivité dans la gestion de chantier,
  • Dématérialiser des processus papiers,
  • Rationnaliser des flux bureautiques multiples (messagerie, MS Excel, MS Word).

Années

2017-2021

Typologie

Angular, .Net, C#, PostgreSQL

Services et expertises ads-COM

ads-COM a pu accompagner la société Metz dans la conception et la mise en œuvre de son application de gestion des chantiers.

Nous avons été partie prenante sur ce projet, depuis la définition globale des grandes fonctionnalités et de son architecture jusqu'à son déploiement et sa maintenance. Toute la réalisation a été faite par l'équipe ads-COM.

Pictogramme design application metiers

Définition du périmètre projet initial

  • Interview des utilisateurs
  • Priorisation des demandes
  • Prototypage des écrans tablettes pour les chefs d'équipe
  • Définition de l'architecture technique
  • Réalisation des spécifications fonctionnelles détaillées (données, flux, écrans, administration…)
  • Maquettage des écrans clés en mode tablette et pour l'administration
Pictogramme webdesign

Conception détaillée du périmètre étendu

  • Réalisation des spécifications fonctionnelles détaillées (données, flux, écrans, administration…) pour les nouvelles fonctionnalités
  • Maquettage des écrans clés
Pole developpement

Réalisations techniques

  • Développement Angular, .Net, C#, PostgreSQL
  • Formations auprès du porteur du projet afin qu'il puisse former en retour les collaborateurs
  • Recette de conformité
Pole hebergement

Mise en ordre de marche et suivi

  • Installation sur le serveur et mise en place de l'exploitation
  • Garantie
  • Maintenance corrective et évolutive de l’outil
  • Début des échanges sur le périmètre de la version suivante
  • Etude et réalisation de nouveaux modules dans le cadre de projets complémentaires

Fonctionnalités de l'application

Initialement centrée sur le suivi du chantier, le suivi d’activité, et le pointage des heures, l’application s’étoffe de plusieurs modules et couvre aujourd'hui, après plusieurs versions, les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des chantiers dans ses différentes dimensions : description détaillée, éléments commerciaux, collaborateurs, contacts clients
  • Gestion des collaborateurs, de leurs heures et de leurs primes
  • Gestion des commandes matériaux avec un workflow entre les équipes au siège et les équipes sur chantier
  • Gestion des actions
  • Référentiel documentaire
  • Commande échafaudage
  • Plan de charges
  • Gestion des formulaires
  • Gestion administrative du parc véhicule
  • Interfaçage ERP (BRZ)
  • Mode SaaS multi-entreprises

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