Gestion des chantiers Metz : Du bureau à la version tablette

Le brief

La société Metz a mené une réflexion visant à faciliter et fluidifier la communication et les process entre le personnel sur chantier et le personnel administratif, et plus globalement à améliorer l’efficacité et le suivi de la production.

Les objectifs induits par ce projet métier sont multiples :

  • Fiabiliser le suivi de l’activité des collaborateurs sur les chantiers,
  • Gagner en réactivité dans la gestion de chantier,
  • Dématérialiser des processus papiers,
  • Rationaliser des flux bureautiques multiples (messagerie, MS Excel, MS Word).

Années

2017-2021

Typologie

Angular

.Net, C#

PostgreSQL

 

Services et expertises ads-COM

ads-COM a pu accompagner la société Metz dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre de cette application de gestion des chantiers.

Nous avons été partie prenante sur ce projet, depuis la définition globale des grandes fonctionnalités et de son architecture jusqu'à son déploiement et sa maintenance. Toute la réalisation a été faite par l'équipe ads-COM.

Définition du périmètre projet initial

  • Interview des utilisateurs
  • Priorisation des demandes
  • Prototypage des écrans tablettes pour les chefs d'équipe
  • Définition de l'architecture technique
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (données, flux, écrans, administration…)
  • Maquettage des écrans clés en mode tablette et pour l'administration
Pictogramme webdesign

Conception détaillée du périmètre étendu

  • Réalisation des spécifications fonctionnelles détaillées (données, flux, écrans, administration…) pour les nouvelles fonctionnalités
  • Maquettage des écrans clés associés

Réalisation technique

  • Développement Angular, .Net, C#, PostgreSQL
  • Formations auprès du porteur du projet afin qu'il puisse former en retour chaque collaborateur
  • Recette de conformité

Mise en ordre de marche et suivi

  • Installation sur le serveur et mise en place de l'exploitation
  • Garantie
  • Maintenance corrective et évolutive de l’outil
  • Echanges sur le périmètre de la version suivante
  • Etude et réalisation de nouveaux modules dans le cadre de projets complémentaires

Fonctionnalités de l'application

Initialement centrée sur le suivi du chantier, le suivi d’activité, et le pointage des heures, l’application s’étoffe de plusieurs modules et couvre aujourd'hui, après plusieurs versions, les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des chantiers dans ses différentes dimensions : description détaillée, éléments commerciaux, photos, collaborateurs, contacts clients
  • Gestion des collaborateurs, de leurs heures et de leurs primes
  • Gestion des commandes matériaux ou échafaudage avec un workflow entre les équipes sur chantier et les équipes au siège
  • Gestion des actions
  • Référentiel documentaire d'entreprise et par chantier
  • Plan de charges
  • Gestion des formulaires
  • Gestion administrative du parc véhicule
  • Interfaçage avec l'ERP en place (BRZ)
  • Mode SaaS multi-entreprises

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