WordPress vs Drupal : lequel choisir et pourquoi ?

WordPress ou Drupal ? Quel CMS (ou système de gestion de contenu) est le meilleur ? Pourquoi l'un et pas l'autre ? Autant de questions que beaucoup de monde se posent. S’ils sont différents par nature, chacun possédant des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, nous verrons qu’il faut aller plus loin pour vraiment les départager.

WordPress, le CMS populaire

WordPress est le CMS le plus utilisé sur le Web avec environ 64% de part de marché. Cela s'explique en partie par sa prise en main facile et rapide. En effet, il est possible de construire, sans compétences techniques avancées, un site simple de type blog, vitrine ou e-commerce.

Rendu possible grâce à une large librairie de modules de tous types, ceux-ci permettent d’étendre les fonctionnalités de WordPress pour le meilleur comme pour le pire.

Secutite infrastructures

Point de vue sécurité

Du fait de sa popularité, WordPress est la cible de nombreuses attaques. Ces attaques aboutissent généralement à cause d'un mauvais paramétrage du site. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir quand même un léger recul technique pour s'assurer que tout est bien aux normes.

Pictogramme design application metiers

Point de vue fonctionnalités

WordPress propose de nombreux modules et une communauté très active, cependant, bon nombre des modules stars proposés se basent sur un business model Freemium, c’est-à-dire qu’ils fournissent gratuitement des fonctionnalités basiques mais sans réelles personnalisations. 

Pour bénéficier de fonctionnalités avancées, et permettant de pouvoir personnaliser le module à l’image de son site, il faut dès lors payer ou faire appel à un développeur Web pour un développement sur-mesure.

Hebergement technologies

Point de vue administration

L'administration de WordPress se veut simple jusqu’à un certain point. Si de nombreux modules Freemium sont utilisés, l’administration de WordPress se transforme rapidement en devenant saturée par les publicités de chaque module vous demandant de passer à la version payante.

Pole developpement

Point de vue technique

La partie technique de WordPress est très similaire à la partie fonctionnelle. WordPress reste accessible et facile à prendre en main. Cela commence à se compliquer lorsqu’il faut implémenter des fonctionnalités avancées.

En effet, WordPress ne propose pas de réel cadre technique et d’outils avancés pour les développeurs, avec pour conséquences de créer du désordre dans le code, lui-même impactant directement les performances et la maintenabilité du site Internet. C’est pourquoi, WordPress est souvent couplé à un framework PHP. Mais cela implique une technologie supplémentaire à maintenir.

WordPress, pour conclure

WordPress est parfait pour les sites vitrines, les blogs… En revanche, dès lors que le projet demande des fonctionnalités spécifiques à implémenter, il faudra veiller à bien faire attention et correctement structurer l’aspect technique du CMS. Et ce afin de ne pas dériver en cours de route…

Drupal, tourné vers l'évolutif

Drupal dispose d’une philosophie bien différente de son concurrent WordPress. Drupal se veut plus évolutif nativement, avec entre autres un système de paramétrage des contenus plus avancé, le rendant plus dur à prendre en main.

C’est d'ailleurs là, la plus grande différence entre WordPress et Drupal : ce dernier est moins accessible et demande plus de connaissance pour l’exploiter à son plein potentiel.

Secutite infrastructures

Point de vue sécurité

Plus rigoureux dans son approche technique, ceci explique grandement la réputation de Drupal en matière de sécurité.

Pour renforcer cette réputation, Drupal a mis en place une équipe dédiée à la sécurité. Celle-ci vise à rechercher et à corriger les éventuelles failles présentes dans le code source ou dans les modules communautaires de Drupal.

Référencement payant

Point de vue apprentissage

Les courbes d’apprentissage entre WordPress et Drupal sont différentes : avec WordPress, il est possible de faire rapidement quelque chose, mais on arrive rapidement à ses limites. Avec Drupal, la courbe de progression est plus lente, cependant, avec de la pratique, il est possible d’aller plus loin.

Pole developpement

Point de vue technique

Pour ne rien changer, Drupal impose une rigueur et des compétences techniques plus élevées que WordPress. Par exemple, pour exploiter au maximum le CMS Drupal, il est nécessaire de maîtriser la programmation orientée objet.

Enfin, en plus de l’aspect CMS, Drupal propose une boîte à outils technique (un framework) pour aider les développeurs à enrichir et à personnaliser le site comme ils l’entendent. De ce fait, les développement sont mieux cadrés et plus facilement maintenables dans le temps.

Pictogramme design application metiers

Point de vue industrialisation

Drupal permet d'industrialiser plus facilement des sites Internet à partir de son système multisite robuste, voire à partir de profils d'installation définis en amont.

Le déploiement de mises à jour évolutives est lui aussi facilité grâce à son système d'import / export de configuration. Ce dernier permet de déployer rapidement une configuration back-office d'un site à un autre.

Drupal, pour conclure

Drupal a l’avantage d’être beaucoup plus modulaire nativement comparé à WordPress. Il demandera cependant plus de temps pour être appréhendé. Chez ads-COM, nous privilégions Drupal sur les projets Web qui demandent beaucoup de personnalisation et des fonctionnalités techniques avancées.

WordPress vs Drupal : match nul ?

WordPress vs Drupal
 

Si WordPress et Drupal, dans leurs fondamentaux, proposent des fonctionnalités relativement similaires (publication de contenus, gestion des médias, des utilisateurs, ...), leur évolution ne se fera pas de la même manière, principalement parce qu'ils ont été conçus avec des philosophies différentes. En définitive, aucun de ces deux CMS ne prend fondamentalement le dessus. Dès lors, il faudra, en amont du projet, bien définir les contours et les orientations techniques pour pouvoir trancher en fonction des besoins actuels et futurs, mais aussi suivant la complexité et les prérequis (architecture, sécurité...).

Le pôle développement Web

Sites de communication et e-commerce, applications Web métiers et mobiles : depuis 1997, notre pôle développement Web à Orléans a acquis une expérience et un savoir-faire solide dans la création de sites et d'applications mobiles sécurisés et performants.

Découvrir le pôle développement Web

Nos experts sont à votre écoute

Vous souhaitez créer ou refondre votre site Internet ? Nos experts sur les CMS WordPress et Drupal vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet Web.

Contactez-nous sans attendre via notre formulaire ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).