UX et COVID, les outils de co-construction

Dans le contexte sanitaire actuel et face au monde de demain qui se dessine, le travail collaboratif et distanciel est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Dans le cadre des projets que nous réalisons pour nos clients, l’enjeux soulevé est essentiel et peut se résumer ainsi : quels outils et process mettre en place pour transposer en distanciel nos points de rencontre vitaux à la bonne conduite de vos projets ?

Atelier webdesign et UX

Coggle.it: cartes mentales et plus si affinités

Les ateliers de tri de cartes sont des surfaces d’échanges ultra productives. Pour ceux qui n’ont pas suivi notre webdej « UX Design, mon utilisateur ce héro », rassurez-vous on vous explique tout !

Cet atelier permet de poser sous la forme de cartes mentales des problématiques à résoudre, les concepts et les solutions associées, ou de manière plus opérationnelle le rubriquage de votre site Web.

Traditionnellement, ces ateliers se jouent en présentiel où chaque participant dispose de post-it sur lesquels il pose ses idées. S’en suit une phase d'idéation où ces post-it sont regroupés et ordonnés. Ceci permet de fournir une vision d’ensemble, transposable ensuite sous la forme de diagrammes ou au travers d’outils comme XMind, Visio et Word.

Coggle.it en bref

Le principe de l’outil est de pouvoir façonner en équipe et en temps réel ses cartes mentales, et ce depuis son navigateur Web.

Ce qu'on apprécie en 4 points clés.

1

Pro et beau

Grâce à un large choix de formes et liaisons, chaque membre de votre équipe peut à loisir modifier des diagrammes professionnels en temps réel.

2

Participatif

Invitez les participants à la session de travail par un simple envoi d'e-mail. Vous avez la possibilité de choisir entre des diagrammes privés (par équipes) ou invités (personnes disposant d’un lien de partage).

3

Rapide et intuitif

Créez à la volée des sujets, des entrées de menu ou bien encore les catégories de votre catalogue e-commerce. Organisez-les ensuite en branches et en boucles par glisser / déposer.

4

Ordonné

Pour hiérarchiser vos diagrammes et augmenter leur lisibilité, vous pouvez jouer avec les tailles, formes et couleurs des cartes.

Webdesign et zoning : des outils de collaboration en ligne

Freehand : zoning, vous avez dit zoning ?

En matière de conception de l’expérience utilisateur, l’étape de zoning est incontournable. En résumé, un zoning représente sous la forme de blocs les zones qui vont venir peupler votre page Web ou interface mobile.

Afin d’aligner votre expertise métier et notre expertise digitale, les ateliers de co-conception représentent des surfaces d’échange très productives. Ces ateliers organisés autour de micro-sessions de brainstorming successifs aboutissent à des prototypes d’écran Web (par exemple pour la page d’accueil), des modules spécifiques ou encore le tunnel de ventes de votre site e-commerce.

En présentiel, armés de crayons, papiers et paperboards, les participants contribuent de manière ludique à la conception des interfaces utilisateurs. Cette création est stimulée au travers de différentes méthodes d’animation pour profiter pleinement de la dynamique de groupe. A l’issue de l’atelier, les zonings retenus sont scannés puis transposés au format numérique.

Freehand en bref

Pour des sessions de travail en distanciel, nous apprécions l’outil Invision « Freehand ».

Diablement intuitif, les potentiels offerts par Freehand sont nombreux et, dans une optique de réalisation de zonings, peuvent se résumer en 4 points clés.

1

Contributif

Les équipes projets peuvent créer ensemble, sur le même tableau de bord, puis présenter et fusionner leur création.

2

Less is more

La force du logiciel est finalement de pouvoir proposer un panel d’outils restreints et appropriables immédiatement, y compris par des profils peu familiarisés avec la conception digitale.

3

Accessible

Aucun logiciel spécifique à installer, toute la conception s’effectue à partir de votre navigateur Web favori.

4

Intégré

Ouvert et flexible, Freehand permet de créer des zonings directement à partir de Slack, Microsoft Teams, Sketch ou Photoshop.

Webdesign, UX et COVID : des outils collaboratifs

Adobe XD : plongez-vous dans votre futur site

Le travail de maquettage ajoute le supplément d’âme au zoning. En droite lignée de votre charte graphique, le principe est de réaliser des interfaces conviviales, attrayantes et lisibles.

Pendant près de 20 ans, Adobe Photoshop s’est progressivement enrichi de fonctionnalités dédiées au webdesign. Mais force est de constater que l’outil, véritable couteau suisse de la conception graphique, présente des lourdeurs et de certains manques lorsqu'il s'agit de travaux de webdesign ou de la conception d’interfaces mobiles.

Adobe XD en bref

Attaqué par différents éditeurs concurrents, Adobe a réagi avec Adobe XD. Celui-ci s’impose aujourd’hui aux côtés de Sketch, Figma ou Framer comme un outil sur lequel le parfait designer digital peut désormais compter.

Ce qu'on apprécie en 4 points clés.

1

Ultra complet

Dessins vectoriels, textes, gestion par symboles et calques, commandes vocales... Adobe XD permet de concevoir sur un même fichier l’ensemble des écrans qui vont jalonner le parcours utilisateur.

2

Animé

Effets au clic, au survol, au glisser et à la transition des pages... Adobe XD propose des outils de prototypage et d'animation avancés.

3

Partageur

Testables sur PC, smartphone et tablette, vous commentez les prototypes au travers de votre navigateur Web. Ces commentaires sont globaux ou portent sur des points précis de l’interface. Chaque commentaire alimente un fil de discussions permettant aux équipes d’échanger et de suivre l’avancement de la conception graphique.

4

Collaboratif

Via la Suite Adobe Creative Cloud, les designers peuvent travailler en temps réel sur les mêmes prototypes.

Le pôle design

Fondamental dans la réussite de votre projet digital, la conception du parcours utilisateur et des écrans qui le compose se doivent d’être particulièrement soignés. De ce constat, notre pôle design vous offre un accompagnement étapes par étapes aboutissant sur des interfaces graphiques attrayantes et accessibles à tous.

Découvrir notre pôle design

Vous souhaitez faire auditer le design de votre site ?

Basés à Orléans, nos webdesigners peuvent vous accompagner dans une démarche d’audit et de préconisations sur le design de votre site Internet ou de votre application mobile.

Contactez-nous sans attendre pour que nous puissions commencer le plus tôt possible !

Pour ce faire, complétez le formulaire ci-contre ou téléphonez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).