UX Design, vous avez bien dit UX Design ?

L'UX n'est autre que l'abréviation de User eXperience (Expérience Utilisateur) et concentre l'ensemble du ressenti avant, pendant et après l'utilisation d'un service, d'un produit ou d'une application. L'UX Design consiste à concevoir des dispositifs qui permettent de rendre cette expérience aussi réussie que mémorable. Dans ce dossier, nous allons vous expliquer la démarche UX et présenter les outils pratico-pratiques que nous utilisons pour la mettre en œuvre.

UX Design : comprendre avant d'agir

L'expérience utilisateur est le facteur clé de la réussite de tout projet numérique. Pour favoriser l'expérience utilisateur, ou plutôt les expériences utilisateurs, le principe est d'agir favorablement sur :

  • L'objectif pragmatique : trouver aisément un contenu, utiliser facilement une interface Web ou mobile
  • L'objectif émotionnel : vivre une expérience enrichissante, mémorable, invitant à revenir sur le site Web
 

Très concrètement, la démarche d'UX Design permet de :

  • Comprendre qui sont vos utilisateurs

  • Cartographier précisément leur(s) besoin(s)
  • Rapprocher ces besoins de votre stratégie marketing et commerciale
  • Organiser votre business et vos offres autour de ces enjeux
  • Rendre vos services plus accessibles et donc plus performants
  • In fine, améliorer l'ensemble de vos KPIs (Indicateur Clés de Performance)

L'UX Design et ses 4 piliers principaux

Résolument tournée vers l'utilisateur, la démarche UX Design s'articule autour de 4 piliers principaux.

1

L'analyse de vos utilisateurs

Elle sera fonction de votre stratégie de communication et de vos différentes cibles, qu'elles soient BtoC (Business to Customer), BtoB (Business to Business) et / ou BtoE (Business To Employee).

2

La compréhension de leur(s) besoin(s)

Il faudra définir ce que souhaitent vos utilisateurs, leurs sentiments et ce que vous souhaitez leur inspirer : appartenance, plaisir, autonomie, sécurité, réalisation de soi, compétence ou bien encore influence.

3

La validation des orientations

Il sera nécessaire de bien s'assurer que toutes les orientations prises au niveau technique, fonctionnelle et média soient en phase avec l'analyse des utilisateurs et de la compréhension des besoins.

4

Les tests utilisateurs et d'utilisabilité

Ils permettront de tester et d'éprouver un service ou un produit, et ce dans l'optique de l'améliorer continuellement ou de le refondre suivant les données récoltées auprès des utilisateurs définis en amont du projet.

Les projets UX en 4 étapes gagnantes

Pour parfaire la mise en œuvre d'un projet UX, il est nécessaire de passer par 4 étapes.

Connaissance de l'utilisateur

Analyser les utilisateurs

Qui sont vos utilisateurs ? Quels sont leurs besoins, leurs buts ? Quels sont leurs aspirations ? Quel est le degré de connaissance de l’outil numérique ? Tant de questions auxquelles il conviendra de répondre précisément.

Pour ce faire, la définition de personas, archétypes permettant de donner corps à chaque groupe d'utilisateurs cible reste une valeur sûre. Ces personas, une fois formalisés au travers de fiche personna, suivront l’équipe UX pendant tout le déroulé du projet, et ce afin de bien rester focaliser sur les utilisateurs finaux. Enfin, ces fiches seront aussi utilisées pour constituer les échantillons d’utilisateurs lors des phases d’interview et de Test and Learn.

Reseau de recherche

Imaginer les services

Grâce à des ateliers de brainstorming en présentiel ou à distance, l’objectif de la phase d’idéation sera d’imaginer des services innovants.

Un bon exemple d’atelier possible est le tri de cartes ou Card Sorting. Le principe est très simple : les participants (entre 4 et 8) listent le maximum d’idées sur des post-it. Ensuite, et de manière collégiale, les idées sont dédoublonnées, triées et hiérarchisées. Idéalement, l'atelier est composé d'utilisateurs finaux pour avoir une bonne une vision d'ensemble, à la fois synthétique et constitutive de nouvelles pistes de réflexion.

Pictogramme design application metiers

Concevoir les solutions

L’objectif de cette phase est de prototyper les services retenus lors de l’idéation. Là encore, les parties prenantes sont mises à contribution au cours d’ateliers brainstorming.

Par exemple, l'atelier Six To One s'effectue en 2 rounds : le premier où chaque participant a 15 minutes pour créer 6 versions d'un écran (de site Internet, d'une interface logicielle ou d'une application mobile) avec du papier et un crayon. Les propositions sont ensuite présentées à tout le monde. Puis, lors du deuxième round, chaque participant peut s'inspirer des autres propositions pour itérer sur une nouvelle version. Enfin, un vote détermine la version à retenir.

A l'issu de cet atelier, les designers prennent le relai pour formaliser les propositions sous la forme de schémas (zoning ou wireframe) et de maquettes graphiques.

Référencement naturel

Evaluer les orientations

Cette étape a pour objectif de statuer sur les dispositifs en place et / ou les nouveaux prototypes. Il s'agit à ce stade de s'assurer de l'efficacité de toutes les solutions proposées.

Pour ce faire, sont mises en place des techniques permettant aux équipes UX de collecter des données en observant les utilisateurs réalisant une tâche précise sur un site Web ou une application mobile.

De plus, des groupes de discussion ou des entretiens individuels parallèles peuvent être mise en place afin d'analyser les parcours utilisateurs et frictions éventuelles.

UX Design : le mot de la fin

Chez ads-COM, nous envisageons l'UX dans sa globalité et avec une logique de proximité très forte entre nos clients et leurs utilisateurs.

De fait, les étapes gagnantes présentées peuvent être prises de manière individuelle et s'intégrer à des projets plus classiques. Le principe à retenir étant de les utiliser à bon escient et de dimensionner la charge de travail en fonction de vos ambitions et de votre stratégie digitale.

Le pôle design

Fondamental dans la réussite de votre projet digital, la conception du parcours utilisateur et des écrans qui le compose se doivent d’être particulièrement soignés. De ce constat, notre pôle design vous offre un accompagnement étapes par étapes aboutissant sur des interfaces graphiques attrayantes et accessibles à tous.

Découvrir notre pôle design

Vous souhaitez repenser vos interfaces ?

Notre agence UX Design basée à Orléans répond à toutes vos questions. Analyse de projet et étude de vos besoins est déjà un bon point de départ.

Pour nous contacter, complétez le formulaire ci-contre ou téléphonez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).