40 termes pour comprendre l'hébergement et l'infra Web

L'hébergement et l'infrastructure Web possèdent des expressions, langages et codes qui leur sont propres ! Aussi, afin de mieux comprendre ce jargon technique, être à l'aise lors du choix de votre hébergement, mais aussi faciliter les échanges avec votre actuel ou futur prestataire, voici les termes fondamentaux à connaître et à retenir.

Vocabulaire infra & hébergement

Datacenter, nom de domaine, VPS… voici une petite liste (non-exhaustive) des termes les plus utilisés dans le domaine de l'infrastructure et de l’hébergement Web.

1

Datacenter

Un datacenter est un lieu physique qui regroupe des équipements électroniques et informatiques, tels que des serveurs, des dispositifs de stockage de données et des équipements de réseau, utilisés pour stocker, gérer et traiter de grandes quantités de données. Cela permet de simplifier la gestion, la maintenance et la sécurité de ces équipements et des informations stockées, en garantissant un accès rapide et fiable aux données pour les utilisateurs autorisés.

2

Hébergement cloud

L'hébergement cloud (cloud hosting en anglais), aussi appelé hébergement dans le nuage, est un type de service d'hébergement où les données et les applications sont stockées sur plusieurs serveurs distants en même temps, généralement accessibles via Internet.

3

Hébergement dédié

L'hébergement dédié (dedicated hosting en anglais) est un type de service d'hébergement où un utilisateur a accès à un serveur entier ou virtuel qui lui est entièrement dédié. 

4

Hébergement partagé

L'hébergement partagé , aussi appelé mutualisé, est un type de service d'hébergement où un serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs. Chacun des utilisateurs a un compte sur le serveur et peut accéder à ses propres fichiers et paramètres, mais ils partagent les ressources comme la mémoire, le stockage et les capacités de calcul.

5

Nom de domaine

Le nom de domaine est l'adresse unique qui identifie un site Web sur Internet. Il est composé d'une série de caractères alphanumériques et peut inclure des lettres, des chiffres et des tirets.

6

RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks)

Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est un système qui utilise plusieurs disques durs pour améliorer les performances et / ou la sécurité des données stockées.

7

SAN (Storage Area Network)

Un SAN (Storage Area Network) est un réseau dédié à la gestion de la mémoire de stockage. Il permet de centraliser la gestion des données, de les rendre accessibles à différents serveurs et de garantir leur disponibilité et leur fiabilité en cas de défaillance matérielle.

8

Serveur

Le serveur est un ordinateur qui traite les demandes et qui répond aux utilisateurs. Les serveurs Web peuvent générer des pages dynamiques en utilisant des technologies telles que PHP, ASP.NET, Ruby...

9

Système d'exploitation

Un système d'exploitation (Operating System en anglais) est un logiciel qui gère les ressources matérielles d'un ordinateur et fournit des services aux logiciels d'application pour les aider à fonctionner.

10

VPS (Hébergement sur serveur privé virtuel)

Le VPS (Hébergement sur Serveur Privé Virtuel) est un serveur virtuel dédié. Ce dernier permet aux utilisateurs d'avoir leur propre espace de stockage, de mémoire et de ressources de traitement, tout en partageant les coûts d'un serveur physique avec d'autres utilisateurs.

Vocabulaire protocole & réseaux

Il existe un grand nombre de termes dédiés au monde des protocoles et des réseaux. Voici une petite sélection sur ceux à retenir.

11

API

Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de règles et de méthodes qui permettent à des programmes ou des applications de communiquer entre eux.

12

Bande passante

La bande passante est la quantité de données qui peut être transmise à travers un réseau ou un canal de communication en un temps donné. Cette mesure est généralement exprimée en bits par seconde (bps) ou en octets par seconde (Bps).

13

DNS (Domain Name System)

Le DNS (Domain Name System) est un système qui relie les entrées de nom de domaine aux adresses IP. Il fonctionne comme un annuaire distribué et hiérarchique qui traduit les noms de domaine en adresses IP pour permettre aux ordinateurs de communiquer sur Internet.

14

FTP (File Transfer Protocol)

Le FTP (File Transfer Protocol) est un  protocole utilisé pour transférer des fichiers entre un ordinateur client et un serveur Web. Il permet aux utilisateurs de télécharger et de téléverser des fichiers, ainsi que de naviguer dans les dossiers distants.

15

FTPS (File Transfer Protocol Secure)

Le FTPS (File Transfer Protocol Secure) est un protocole de transfert de fichiers qui ajoute une couche de sécurité au protocole FTP standard. Il utilise un système de chiffrement pour protéger les données transmises entre un client et un serveur.

16

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure)

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP, principal protocole utilisé pour l’envoi de données entre un navigateur Web et un site Web. HTTPS est chiffré afin de renforcer la sécurité du transfert de données (bancaires et personnelles).

17

IPv4 / IPv6

IPv4 et IPv6 (Internet Protocol version 4 et 6) sont deux versions différentes du Protocole Internet (IP) utilisé pour identifier les ordinateurs sur un réseau et pour acheminer des paquets de données entre eux.

18

NTP

Le NTP (Network Time Protocol ou Protocole de Temps Réseau) est un protocole utilisé pour synchroniser, via un réseau informatique, l'horloge locale d'un ordinateur avec celle d'un serveur de référence.

19

Ping

Le ping est un outil de test de réseau utilisé pour mesurer la latence d'une connexion entre deux dispositifs sur un réseau. Il permet de vérifier si un hôte (ordinateur, serveur, etc.) est en ligne en envoyant un paquet de données à l'hôte cible et en attendant une réponse.

20

SFTP

Un SFTP (Secure File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichiers qui utilise SSH pour fournir une sécurité accrue par rapport au FTP standard. Il permet de transférer des fichiers de manière sécurisée en utilisant des mécanismes de chiffrement pour protéger les données transmises entre un client et un serveur.

21

SSH

Le SSH (Secure Shell) est un protocole utilisé pour se connecter à distance à un serveur et exécuter des commandes sur celui-ci, en utilisant une connexion cryptée pour protéger les données transmises.

Vocabulaire sécurité

Disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité... Découvrez ci-contre, les termes phares dans le domaine de la sécurité Web.

22

Backup

Le backup est une copie de sauvegarde des fichiers et des bases de données d'un site Web par exemple. Il permet de récupérer les données en cas de perte ou de corruption des données originales. 

23

Load balancing

Le load balancing (équilibrage de charge) est une technique utilisée pour répartir les demandes sur plusieurs serveurs ou instances d'un service.

24

Pare-feu applicatif

Un pare-feu applicatif (ou pare-feu d'application) est un type de pare-feu qui se concentre sur les applications et les services qui sont utilisés sur un réseau ou un système.

25

Pare-feu logiciel

Un pare-feu logiciel est un programme qui s'exécute sur un ordinateur ou un serveur et qui contrôle les connexions entrantes et sortantes. Il est conçu pour protéger un réseau ou un système d'exploitation contre les attaques malveillantes et les intrusions non autorisées.

26

Proxy

Le proxy est un serveur qui agit comme un intermédiaire entre les utilisateurs et les sites Web pour améliorer les performances et la sécurité.

27

Redondance

La redondance est la mise en place de systèmes ou de composants en doublon pour assurer la continuité des services en cas de panne ou de défaillance d'un élément.

28

RPO et RTO

Un RPO (Recovery Point Objective) est le point de récupération spécifié pour les données d'une entreprise en cas de catastrophe ou de panne. Tandis que le RTO (Recovery Time Objective) est le temps cible pour restaurer les systèmes et les processus critiques après une interruption.

29

SLA

Un SLA (Service Level Agreement) est un contrat entre un fournisseur de service et un client qui définit les niveaux de service et les indicateurs de performance que le fournisseur s'engage à respecter.

30

Supervision

La supervision est une méthode qui permet de surveiller les ressources des systèmes tels que les serveurs, les réseaux, les applications et les services. Une fois mise en place, celle-ci fournit des alertes en cas de problème et des tableaux de bord pour visualiser les performances en temps réel.

Vocabulaire services & applications

Les services et applications regorgent de termes techniques spécifiques au Web. Ci-contre la définition des termes les plus utilisés.

32

Apache

Apache est un serveur Web Open Source largement utilisé pour héberger des sites Web et des applications sur Internet. Son rôle est d'interpréter du code (PHP, HTML, CSS, etc.) et de l'afficher aux internautes.

33

Batch

Le batch est un terme utilisé pour décrire un ensemble de tâches ou de commandes informatiques qui sont exécutées automatiquement sans intervention humaine. Les tâches de batch sont utilisées pour les tâches de maintenance, les sauvegardes de données, les traitements de données, etc.

34

Fail2Ban

Un Fail2ban est un logiciel libre de sécurité qui protège les serveurs contre les tentatives d'intrusion en bloquant les adresses IP des attaquants après un certain nombre d'échecs d'authentification.

35

Let’s Encrypt

Let's Encrypt est un organisme à but non lucratif qui fournit des certificats SSL/TLS gratuits pour les sites Web. Les certificats SSL/TLS sont utilisés pour sécuriser les connexions à un site Internet en chiffrant les informations échangées entre le navigateur de l'utilisateur et le site Web.

36

MariaDB

MariaDB est une version de base de données relationnelle (RDBMS) libre et Open Source, dérivé de MySQL. Il utilise le langage de requête SQL pour gérer les bases de données relationnelles et offre les mêmes fonctionnalités que MySQL, tout en étant entièrement compatible avec ce dernier.

37

MySQL

MySQL est un des systèmes de gestion de base de données utilisé pour stocker les données d'un site Web. Il permet de stocker, organiser et accéder à des données à travers des tables utilisant des requêtes en langage SQL (Structured Query Language).

38

PHP-FPM

PHP-FPM (FastCGI Process Manager) est un module de gestion de processus pour PHP qui permet d'exécuter des scripts PHP en utilisant le protocole FastCGI pour améliorer les performances et la scalabilité d'un serveur Web.

39

PhpMyAdmin

PhpMyAdmin est un outil de gestion de base de données en ligne Open Source pour MySQL et MariaDB. Il permet aux utilisateurs de gérer les bases de données MySQL à l'aide d'une interface Web plutôt que de devoir pousser des informations en ligne de commande.

40

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO) Open Source. Il est comparable à d'autres systèmes de gestion de base de données, qu'ils soient libres (comme MariaDB par exemple) ou propriétaires (comme MySQL).

Un besoin d'hébergement sur-mesure ?

Basée à Orléans, nos experts techniques répondent à toutes vos questions. Sur-mesure, support dédié, protection des données... Nous adaptons nos solutions à tous vos besoins.

Contactez-nous sans attendre afin de discuter hébergement et infra pour votre entreprise !

Pour ce faire, complétez le formulaire ci-contre ou téléphonez-nous au 02 38 21 55 21.

*champs obligatoires

Les informations personnelles saisies dans ce formulaire sont facultatives. Elles serviront exclusivement le traitement de votre demande (en savoir plus).