Lexique web

Intranet, SEO, CMS,… Internet et le marketing digital regorgent de termes spécifiques. Pour vous aider à les décrypter, voici un glossaire des expressions les plus utilisées

ABCDEF - GHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ 

 

ABC

Accessibilité

L’accessibilité a pour but de rendre accessible un site internet ou un appareil connecté (ordinateurs, smartphones, tablettes…) aux personnes souffrant d’un handicap, visuel, auditif, ou physique. Il s’agit en fait de rendre accessible les nouvelles technologies à tous.

 

Adwords

Adwords est un service de référencement payant de Google destiné aux entreprises souhaitant diffuser des publicités sur internet. Il est basé sur l’achat de mots clés et permet l’affichage de liens sponsorisés. Ces liens peuvent être visibles sur les moteurs de recherche ou le réseau de sites affilié à Google.

Plus d’informations sur notre application web de gestion et optimisation des campagnes Google Adwords, ads-Driver: https://www.ads-com.fr/Rub_621/Nos-solutions/ads-Driver.html

Tout sur nos techniques de référencement commercial : https://www.ads-com.fr/Rub_663/Expertise/Communication-digitale/Web-marketing/Referencement-commercial.html

 

Affiliation

Une affiliation est réalisée lorsqu’un site internet met en avant un autre site, ou une marque contre rémunération. Cette mise en avant peut prendre la forme de bandeau publicitaire, lien cliquable ou article descriptif par exemple.

 

Agence web (ou web agency)

Une agence web est une agence de communication spécialisée dans les métiers du web tels que la création de sites de toutes formes (Site institutionnel & collectivités, site corporate, site catalogue, site évènementiel, Intranet de communication, E-commerce…), le marketing digital (SEO, SEA, SEM, newsletter…), l’hébergement, le développement d’applications mobiles ou application web pour mobile… Chaque agence web possède ses propres activités et spécificités.

 

Analyse sémantique

L’analyse sémantique permet de déterminer les mots-clés propices à un bon référencement en analysant les contenus web.

 

Application mobile

Une application mobile est un programme conçu pour s’exécuter sur smartphone ou tablette. Elle est différente du site mobile qui lui est conçu pour être lu par tous les navigateurs web mobiles. L’application mobile ne fonctionne que sur un système d’exploitation donné. Par exemple, les applications iPhone, iPad, ou Android…

 

Application web

Une application web mobile désigne un site web accessible via un navigateur mobile qui au contraire d’une application mobile n’a pas besoin d’être téléchargée et installée. Une application web est conçue pour être lue et adaptée sur petit écran (smartphones, tablettes…).

 

Call to Action

L’expression « Call to action » désigne le fait d’inciter les visiteurs d’un site web à effectuer une action. Par exemple, cliquer sur un lien, rédiger un commentaire ou souscrire à une newsletter.

 

CMS (Content Management System)

Un CMS, c’est un système de gestion de contenu. Ce logiciel permet de simplifier la conception et la gestion de votre site internet sans connaissance du langage informatique. Il existe différents CMS ; des CMS Open Source tels que Joomla, Drupal, Wordpress, Jahia, ou propriétaire comme Alpha-CMS notre CMS maison chez ADS-com…

Plus d’informations sur nos prestations CMS : https://www.ads-com.fr/Rub_673/Expertise/Developpement-web/Site-Internet-CMS-.html

Notre rubrique Joomla! : https://www.ads-com.fr/Rub_685/Nos-solutions/CMS/Joomla.html

Notre rubrique Drupal : https://www.ads-com.fr/Rub_686/Nos-solutions/CMS/Drupal.html

Notre rubrique Jahia : https://www.ads-com.fr/Rub_687/Nos-solutions/CMS/Jahia.html

Notre outil Alpha-CMS : https://www.ads-com.fr/Rub_695/Nos-solutions/CMS/Alpha-CMS.html

 

CRM (Customer Relationship Management)

Un CRM est un système qui permet d’adapter les techniques de marketing relationnel. L’objectif, optimiser et analyser les données relatives aux clients pour mieux cibler et fidéliser. Cet outil est utilisé dans e-commerce avec des services comme Prestashop, Magento…

Notre rubrique Magento : https://www.ads-com.fr/Rub_681/Nos-solutions/e-commerce/Magento.html

Notre rubrique Prestashop : https://www.ads-com.fr/Rub_682/Nos-solutions/e-commerce/Prestashop.html

 

Création de site internet

La création ou conception d’un site internet, aussi appelé web design, définie l’ensemble des étapes nécessaires à la conception de l’interface web d’un site, de l’arborescence du site à la charte graphique tout en respectant les problématiques d’ergonomie et accessibilité.

 

DEF

Display

Le terme display désigne la publicité sur internet et l’achat d’espaces publicitaires sur des sites web. Ces espaces publicitaires sont la plupart du temps rémunérés au Coût par mille affichages (CPM). 

 

E-mailing

L’E-mailing, ou publipostage en ligne, est une stratégie marketing qui consiste à envoyer un message publicitaire, sous la forme de courrier électronique, en masse à un ensemble de destinataires ciblés en fonction du message.

L’objectif,  générer du trafic grâce à un lien cliquable dans le mail qui redirige vers le site de l’annonceur. Il se distingue de la newsletter envoyée à des internautes sur un système d’inscription, et est souvent associé au terme « spam », une utilisation abusive de l’E-mailing.

 

Ergonomie web

L’ergonomie web désigne l’ensemble des pratiques visant à faciliter la navigation sur un site. On retrouve alors l’accessibilité, le visuel, la capacité d’un site à s’adapter sur différents appareils, le contenu et les menus du site…

 

Extranet

L’Extranet est une extension de l’intranet. Il permet l’accès sécurisé à certaines informations au sein d’une entreprise par des personnes extérieures.

 

G-H-I

Google AdWords (Adwords)

Adwords est un service de référencement payant de Google destiné aux entreprises souhaitant diffuser des publicités sur internet. Il est basé sur l’achat de mots clés et permet l’affichage de liens sponsorisés. Ces liens peuvent être visibles sur les moteurs de recherche ou le réseau de sites affilié à Google.

 

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience et de trafic proposé par Google. Ce service gratuit Analytics permet entre autres d’analyser le nombre de visiteurs, de pages vues, le taux de rebond d’un site ou les sources du trafic.

 

Hébergement web (hébergeur)

Pour qu’il puisse être accessible aux internautes, un site doit être mis en ligne sur des ordinateurs appelés serveurs. Ces serveurs vont stocker des images, sons, textes ou autres documents pour les mettre à la disposition des internautes à travers des dispositifs de connexion au réseau, c’est ce que l’on appelle hébergement.

L’hébergement chez ADS-com : https://www.ads-com.fr/Rub_654/Expertise/Hebergement-web.html

 

Intranet

L’Intranet est un système d’information interne à une entreprise, développé sur un serveur web interne à un réseau local. Il permet de mettre en place un réseau d’entreprise optimal pour le travail collaboratif.

 

J-K-L

Link building

Le link building, tout comme le netlinking, consiste à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche en développant le nombre de liens externes qui renvoient vers le site en question. Plus un site est nommé sur internet, plus le moteur de recherche aura tendance à lui « faire confiance » et ainsi, bien le référencer.

 

M-N-O

Marketing digital et E-Marketing

Le marketing digital ou web marketing reprend les principes de base du marketing traditionnel en les adaptant aux nouveaux médias et supports digitaux (internet, smartphones…).

Il met en place 4 actions principales : mise en place d’une stratégie, génération de trafic, analyse, et fidélisation. Le E-Marketing inclus en plus la notion de management des données et management de la relation client sur internet (CMS).

 

Mobile marketing 

Le Mobile Marketing répond à l'idée selon laquelle les déplacements du consommateurs sont importants à prendre en considération. Les lieux où il se trouve, et ses habitudes sont devenus des éléments essentiels pour définir une strétgie marketing. Cela permet de s'adapter au consommateur pour lui proposer des réseaux de communication en conséquence (SMS, smartphones, tablettes, internet, mails...)

 

Mobilité

La mobilité en web, appelée aussi « mobilité 2.0 » désigne l’extension des services web proposés sur un ordinateur aux appareils connectés que l’on connait aujourd’hui : tablettes, smartphones…

 

Netlinking

Le netlinking consiste à développer le nombre de liens externes pointant vers un site afin d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Newsletter

Une newsletter est un email d’information ou de promotion envoyé par courrier électronique sur système d’abonnement à une liste de diffusion. Elle permet d’informer et fidéliser les visiteurs de votre site web.

Nos plateformes newsletter : https://www.ads-com.fr/Rub_661/Expertise/Communication-digitale/Web-marketing/Newsletter-et-E-mailing.html

 

Open Source

Un logiciel dit « Open Source » est un logiciel que chacun peut modifier et améliorer et dont l’intégralité du contenu est libre de droits.

 

P-Q-R

Pagerank

Mesure de popularité allant de 1 à 10, créée et servant uniquement pour Google afin d’affiner la pertinence de son index et ainsi le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Son utilité a été considérablement décroissante au fil des années.

 

Plan média

Document regroupant les différentes dépenses liées aux gains de visibilité online et offline, ainsi que les différentes méthodes de promotion utilisées.

 

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, se distingue du référencement payant (Adwords). Il désigne les techniques qui améliorent le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces techniques comprennent l’optimisation des pages du site à référencer (contenu visible et invisible) pour répondre aux exigences des moteurs de recherche et générer du trafic. Le but, obtenir une position en première page du moteur de recherche (souvent la seule page consultée).

Pour tout savoir sur nos prestations de référencement naturel, c’est ici : https://www.ads-com.fr/Rub_662/Expertise/Communication-digitale/Web-marketing/Referencement-naturel.html

 

Responsive web design

Avec l’émergence de smartphones, tablettes tactiles et autres appareils connectés, la nécessité d’adapter son site internet à l’appareil de lecture est devenue essentielle. On ne navigue pas de la même façon sur un ordinateur et sur un smartphone.

Le responsive web design répond à cette nécessité et fait en sorte qu’un site web s’adapte lui-même aux différentes résolutions d’écran, ce qui facilite la navigation pour l’utilisateur.

Nos réalisations web responsive : https://www.ads-com.fr/Rub_664/Expertise/Communication-digitale/Ergonomie-web/Le-responsive-design.html

 

Rich Media 

Format multimédia et interactif (type vidéo) exploitable sur le Web.

 

S-T-U

SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA désigne l’achat de liens sponsorisés afin de se positionner sur des mots clés spécifiques et d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

 

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, se distingue du référencement payant (Adwords). Il désigne les techniques qui améliorent le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces techniques comprennent l’optimisation des pages du site internet à référencer (contenu visible et invisible) pour répondre aux exigences des moteurs de recherche et générer du trafic. Le but, obtenir une position en première page du moteur de recherche (souvent la seule page consultée).

 

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM désigne l’ensemble des actions liées au référencement sur les moteurs de recherche. Il regroupe le référencement gratuit (SEO), et le référencement payant (SEA), ainsi que les optimisations réalisées pour booster son positionnement, notamment le netlinking, les réseaux sociaux, l’analyse de mots clés…

 

Social Media (ou réseaux sociaux)

Les réseaux sociaux désignent une communauté virtuelle au sein de laquelle les internautes peuvent partager diverses informations. Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une des principales sources de communications pour les entreprises sur internet. On peut citer parmi les plus connus Facebook, Twitter, LinkedIn…

 

Taux de conversion

Le taux de conversion désigne le pourcentage de personnes ayant réalisé une action en visitant un site. Il peut concerner plusieurs objectifs propres à un site, comme l’inscription à une newsletter, ou un achat…

 

Utilisabilité

L’utilisabilité d’un site désigne la capacité d’un site à répondre aux attentes de l’internaute au moment de sa visite. Par exemple, si l’internaute tape des mots clés sur un moteur de recherche, il s’attend à trouver des sites cohérents avec ses mots clés.

 

V-W-X-Y-Z

Webdesign

Le webdesign permet de mettre en avant de l’information sous la forme de contenu visuel. Ce terme désigne la refonte de l’interface web sur le respect d’une charte graphique, une phase essentielle à la conception de votre site internet. Les aspects esthétiques, ergonomiques et qualitatifs sont les points clés du webdesigner.

Le webdesign chez ADS-com : https://www.ads-com.fr/Rub_659/Expertise/Communication-digitale/Webdesign.html

Nos approches du web design sur mesure : https://www.ads-com.fr/Rub_367/Expertise/Communication-digitale/Webdesign/Webdesign-notre-demarche.html

 

Zoning/Wireframe

Le zoning, ou wireframe, désigne le contenu d’une page web (en-tête, pieds de page, zones de contenu, colonnes…) et les éléments fonctionnels qu’elle contient (menus, listes déroulantes…). C’est une schématisation de sa page web.

Découvrir nos projets relatifs au zoning : https://www.ads-com.fr/Rub_658/Expertise/Communication-digitale/Ergonomie-web.html

Nos atouts

  • 17 ans d'existence
  • 20 collaborateurs expérimentés
  • Une équipe pluridisciplinaire : développement, hébergement, communication digitale
  • Plus de 1000 projets gérés
  • Plus de 150 newsletters créées et envoyées
  • Des clients fidèles

A la une

Boostez les performances de vos campagnes adWords avec ads-COM, votre agence Google Partner !

Profitez vite du savoir-faire stratégique et opérationnel de nos 2 experts certifiés adWords !

En savoir plus

ads-COM : Agence Web Orléans

15 rue de la Bourie Blanche
45000 Orléans
02 38 21 55 21

Nous contacter par mailNous écrire ads-COM - Facebook

estat